Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer du poumon : un nouveau traitement à l'essai

Actualités santé

Cancer du poumon : un nouveau traitement à l'essai

[ Publié le 13 juin 2012 ]

Le cancer du poumon représente la première cause de mortalité par cancer, en France, avec plus de 28.000 décès recensés en 2011. L'afatinib est une thérapie qui représente un nouvel espoir pour les malades.

cancer-poumon-asco_priorite_sante_mutualiste

Le cancer du poumon est le cancer le plus mortel en France. Une nouvelle thérapie, l'afatinib, présentée lors du congrès de l'American Society of Clinical Oncology (Asco) de Chicago, représente un réel espoir pour les malades. Menée dans 133 sites répartis sur 25 pays, une étude a comparé l’afatinib à un protocole de chimiothérapie associant le pémétrexed et le cisplatine, en traitement de première ligne. Elle a pris en compte un total de 345 patients souffrant d’un cancer du poumon à petites cellules et porteurs de mutations du gène EFR.

Une prolongation de la vie des malades
Selon cette étude, l'afatinib prolongerait de plus de 4 mois la vie de ces malades. En effet, chez les patients traités, la survie sans progression de la maladie a été de 11,1 mois contre 6,9 en moyenne chez les malades ayant reçu une chimiothérapie standard. "Ce traitement pourrait devenir l'une des options thérapeutiques les plus intéressantes dans cette population particulière de patients", s’est réjoui le Pr James Chih-Hsin Yang, principal auteur de l'étude.

Une amélioration de la qualité de vie
L'intérêt pour ce résultat est d'autant plus vif que cet allongement de la durée de survie s'accompagne d'une réduction dans la sévérité des manifestations de la maladie. Les épisodes de dyspnée (difficultés à respirer) et les accès de toux ont été réduits, comme les douleurs thoraciques. Or, l’atténuation des symptômes permet une meilleure qualité de vie.

Source : 48è congrès de l'American Society of Clinical Oncology (Asco), Chicago, 1-5 juin 2012, Interview du Dr Jean-Charles Soria et du Pr James Yang, Chicago, 2 juin 2012

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER