Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Avant et pendant la grossesse, surveillez votre poids !

Actualités santé

Avant et pendant la grossesse, surveillez votre poids !

[ Publié le 4 juin 2012 ]

Une prise de poids excessive avant ou pendant la grossesse augmente les risques pathologiques pour la mère et l'enfant. Il est essentiel de surveiller son poids pour limiter les complications.

prise-de-poids-grossesse_priorite_sante_mutualiste

Difficile de limiter l'envolée des kilos pendant la grossesse… Et pourtant, une étude canadienne montre qu'une prise de poids excessive avant et/ou pendant la grossesse fait courir des risques importants sur la mère comme sur l'enfant. L'équipe du Dr Retnakaran de l'hôpital du Mont Sinaï à Toronto a suivi 472 femmes enceintes pour évaluer l'impact du poids maternel, des taux de glycémie et de lipides sur le poids du nouveau-né.

Des risques accrus
Selon les résultats de cette étude, les kilos pris avant et/ou pendant la grossesse jouent un rôle important dans le risque de macrosomie foetale, c'est-à-dire de mettre au monde un enfant de plus de 4 kilos.  Dans ce cas, des complications à l'accouchement peuvent survenir : césarienne, allongement du travail, risque hémorragique... En outre, une prise de poids excessive augmente également  le risque de diabète gestationnel. Enfin, et contrairement à une idée répandue dans la communauté scientifique, le niveau de glucose a peu d'impact sur le poids de naissance.

Surveiller son poids
Les femmes qui se trouvaient en surpoids avant leur grossesse ont présenté un risque plus important de mettre au monde un enfant de plus de 4 kilos. Il était similaire à celui des femmes dont la courbe de poids s'est envolée au cours de la grossesse. Les résultats de cette étude plaident en faveur d'une surveillance du poids avant et pendant la grossesse, pour limiter l'ensemble de ces risques.

Source : Canadian Medical Association Journal, 22 mai 2012

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Grossesse , Surpoids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus