Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Médicaments : une armoire à pharmacie bien rangée

Actualités santé

Médicaments : une armoire à pharmacie bien rangée

[ Publié le 16 mai 2012 ]

Les médicaments ne sont pas des produits de consommation comme les autres. Il doivent être conservés dans une armoire à pharmacie, loin de l'humidité et la chaleur.

armoire-pharmacie-ranger-psm

Une majorité de Français serait très ordonnée en ce qui concerne leurs médicaments. D'ailleurs, 75% d'entre eux déclarent les ranger tous au même endroit chez eux. Parmi les lieux de rangement, deux se distinguent : la salle de bains pour près des deux tiers des gens, et la cuisine.

Or, l'armoire à pharmacie devrait avant tout rester au sec !  "Les médicaments peuvent s'altérer s'ils sont dans un endroit humide", peut-on lire sur le site du Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs belges (CRIOC).

Rangez-les à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Par conséquent, la cuisine et la salle de bain sont à éviter. Optez davantage pour une chambre ou un couloir. D'autres recommandations vous permettront de maintenir une armoire à pharmacie en bonne état et bien rangée.

D'abord, ce contenant doit être exclusivement dévolu au rangement des médicaments. Et il faudra y séparer les médicaments des adultes, des enfants et des animaux, afin de ne surtout jamais les confondre. Placez-la en hauteur et tenez-la fermée à clef pour que vos enfants n'y aient pas accès. Veillez aussi à ne pas laisser traîner les médicaments, car les petits risqueraient de s'intoxiquer en les ingérant.

Péremption et tri des médicaments
Dans votre armoire à pharmacie, vos médicaments doivent être conservés dans leurs emballages d'origine, c'est-à-dire avec leur boîte, leur blister et leur posologie avec la date de péremption visible. Cette dernière vous indique le temps de conservation après ouverture de votre médicament. En effet, cette durée varie en fonction du type de produit.

Dans tous les cas, demandez au pharmacien les conditions de conservation du médicament et lisez attentivement la notice. Enfin, faites régulièrement le tri dans votre armoire à pharmacie. Rangez les médicaments pour éliminer les produits périmés. Ces derniers ne doivent pas être jetés à la poubelle. Rapportez-les au pharmacien en vue de leur destruction.

Source : Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs belges, consulté le 24 avril 2012 ; Editions 2012 de l'étude sur le rapport des Français aux médicaments, Leem, 12 mars 2012.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER