Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Journée sans tabac : sevrage, grillez la liste d'attente !

Actualités santé

Journée sans tabac : sevrage, grillez la liste d'attente !

[ Publié le 31 mai 2012 ]

Aujourd'hui, c'est la 26e édition de la Journée mondiale sans tabac. A cette occasion en France, une cinquantaine d'hôpitaux et de nombreuses pharmacies accueillent les fumeurs désireux de s'informer ou mieux encore, de rompre avec la cigarette.

Pour aider les fumeurs à évaluer leur rapport au tabac et leur degré d'addiction, les professionnels de santé montent au créneau, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac qui se tient ce 31 mai. A cette occasion, une cinquantaine d'hôpitaux et de nombreuses pharmacies accueillent les fumeurs désireux de s'informer ou mieux encore, de rompre avec la cigarette.

Ils les sensibiliseront aux méfaits du tabac, bien sûr, mais surtout ils les aideront à répondre à une question très importante : quel fumeur suis-je ? Tout cela dans le cadre d'une approche personnalisée, et sur une évaluation personnelle par 3 tests dédiés. Jusqu'à 97% des fumeurs qui essayent d'arrêter de fumer sans être aidés échoueraient.

Pour permettre au fumeur de sortir du tabagisme avec succès, un outil a été développé avec la Fédération française de cardiologie, la Fédération française de pneumologie et la Société française de tabacologie, partenaires de l'événement. Il repose sur  3 tests qui constituent un "passeport fumeur".

"Quel fumeur suis-je ?", c'est un premier test écrit. Il prend en compte l'âge de la première cigarette, la consommation quotidienne moyenne et le cas échéant, le nombre de tenatives d'arrêt.
Le deuxième test intitulé "Je regarde mes poumons en face" mesure, grâce à un appareil adapté, le monoxyde de carbone expiré.
Enfin "Mon niveau de dépendance à la cigarette" permet de connaître son degré de dépendance tabagique. Egalement connu sous le nom de test de Fagerström, celui-ci repose également sur un questionnaire qui permet au fumeur de se mesurer objectivement.

La bonne idée, c'est qu'après avoir effectué tous ces tests les fumeurs pourront même fixer un rendez-vous avec un tabacologue pour une prise en charge adaptée. Sachant à quel point les délais d'attente pour une de ces consultations peuvent être longs, c'est vraiment l'occasion d'en profiter !

Et naturellement, outre cette offre de prise en charge, des brochures de sensibilisation et des calendriers de sevrage seront mis à disposition des fumeurs.

Source : Comité contre les maladies respiratoires, Fédération française de cardiologie, Fédération française de pneumologie et Société française de tabacologie,  25 mai 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER