Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des acides gras Oméga 3 pour protéger le cerveau

Actualités santé

Des acides gras Oméga 3 pour protéger le cerveau

[ Publié le 7 mai 2012 ]

Une étude américaine montre les bienfaits des acides gras omega 3 dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. Ces acides gras sont notamment contenus dans le poisson gras ou les noix.

omega3-protection-cerveau_priorite_sante_mutualiste

Des chercheurs américains confirment les effets bénéfiques des acides gras oméga 3 sur le cerveau. Consommés régulièrement et en quantités appropriées, ils diminueraient en effet le taux sanguin de beta-amyloïde, une protéine impliquée dans la maladie d'Alzheimer.

Leurs résultats sont publiés sur le site de la revue spécialisée Neurology. « Il n'est pas facile de mesurer la quantité de protéine béta-amyloïde dans le cerveau, en revanche c'est beaucoup plus simple dans le sang explique le Dr Nikolaos Scarmeas duColumbia University Medical Center », à New York.

C'est pourquoi les scientifiques ont procédé à des prélèvements sanguins, pour connaître les effets de différents nutriments sur cette protéine. Pour ce faire, ils ont sélectionné plus de 1.200 volontaires de 65 ans et plus, ne souffrant pas de pathologie démentielle. Pendant plus d'une année, ceux-ci ont tenu les chercheurs informés de leurs habitudes alimentaires.

Les auteurs ont retenu une dizaine de nutriments, parmi lesquels les acides gras saturés, monoinsaturés, polyinsaturés (comme les oméga 3 et 6), les vitamines C, D, E, B9 et B12 ainsi que le béta-carotène. Résultat : plus les participants avaient consommé d'acides oméga 3 - contenus notamment dans le poisson gras ou les noix- et moins leur taux de protéine béta-amyloïde était élevé !

« Ces résultats renforcent nos certitudes sur les effets bénéfiques de l'alimentation dans la prévention des démences » conclut le Dr Scarmeas.

Source : Neurology - le 2 mai 2012

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus