Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Allergie à l'arachide : valable aussi pour les cosmétiques!

Actualités santé

Allergie à l'arachide : valable aussi pour les cosmétiques!

[ Publié le 25 mai 2012 ]

L'huile d'arachide est certes très utilisée en cuisine, mais elle entre aussi dans la composition de nombreux produits d'hygiène et de beauté. Vous êtes allergique? N'utilisez pas non plus de cosmétiques à base d'arachide.

allergie-arachide_priorite_sante_mutualiste

Si vous êtes allergique à l'arachide, vous risquez de l'être aussi aux cosmétiques à base de cette substance. « Un phénomène de sensibilisation reste possible », estime en effet le Dr Isabelle Bossé, allergologue à La Rochelle.

L'huile d'arachide est prisée en cosmétique. Elle a des propriétés réparatrices pour les peaux sèches, et elle est à la fois nourrissante et fortifiante pour les cheveux secs et fragiles. C'est pourquoi elle est souvent retrouvée dans les produits de soins pour la peau, les cheveux, ou dans des baumes pour les lèvres.

Les laits solaires en sont également richement pourvus. Cependant, au même titre que d'autres allergènes, l'utilisation d'arachide est déconseillée aux personnes allergiques. « Même en appliquant sur la peau des produits contenant de l'huile d'arachide, il est possible de déclencher une réaction », nous confirme le Dr Bossé.

« Le processus se produit par la mise en relation de l'allergène et du système immunitaire grâce aux cellules dendritiques de la peau. Puis l'allergie en elle-même survient, et peut prendre différentes formes : asthme, dermatite atopique, urticaire ». Vous l'aurez compris, si vous êtes dans ce cas, mieux vaut vous abstenir de tout contact, même cutané.

Lisez les étiquettes
Bien souvent, la difficulté est de reconnaître l'arachide dans la liste des « ingrédients » qui figure sur les conditionnements. Epluchez les étiquettes et passez votre chemin si vous y trouverez des appellations qui vous font évoquer l'arachide, comme arachidic acid, arachidyl behenate, arachidyl glycol, arachidyl erucate? « L'affichage est en principe obligatoire sur tous les produits » indique notre allergologue.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le fabricant. En tant que consommateur, vous avez le droit de vérifier la composition d'un produit et l'industriel pour sa part, est tenu de vous répondre. Valable pour les autres L'arachide n'est pas la seule substance potentiellement allergisante. Comme nous le confirme Isabelle Bossé « tous les allergènes alimentaires retrouvés dans les cosmétiques peuvent être source d'une sensibilisation transcutanée ». Des risques similaires existent pour des produits à base d'huile de noisette, de tournesol ou de sésame. Bon à savoir, non ?

Source : Interview du Dr Isabelle Bossé, allergologue à La Rochelle ? Observatoire des cosmétiques ? le 7 mai 2012

(Destination santé ©)

Mot-clef : Allergie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER