Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sommeils : des conseils de professionnel pour mieux dormir

Actualités santé

Sommeils : des conseils de professionnel pour mieux dormir

[ Publié le 18 avril 2012 ]

Les troubles du sommeil trouvent souvent leur origine dans des facteurs que nous pouvons gérer et modifier. L’objectif est d’éviter autant que possible le recours aux somnifères, et de privilégier des solutions alternatives. Les explications du Dr François Duforez, médecin du sommeil et du sport à l’Hôtel Dieu de Paris.

dort_priorite_sante_mutualiste

Les clés du "bien-dormir" reposent principalement sur des conseils de bon sens. D’abord, un environnement optimal : "La température de la chambre ne devrait pas dépasser les 18-19°C", conseille le Dr François Duforez, médecin du sommeil et du sport à l’Hôtel Dieu de Paris. "Isolez-vous aussi des sources lumineuses et bien sûr, du bruit." Ensuite, une literie de qualité : "Nous voyons de plus en plus de patients consulter avec des douleurs au niveau des points de pression, du dos, des hanches, des épaules", précise-t-il. Ces douleurs sont souvent le fait d’une literie trop ancienne ou mal adaptée : trop ferme ou trop molle.

Le Dr Duforez  recommande aussi de la régularité : respectez des horaires réguliers pour le lever et le coucher. Enfin, du sport mais "au moins quatre heures avant de dormir, pour laisser le temps à votre organisme de se refroidir".

Pour certaines personnes, le strict respect de ces règles ne suffit pas. C’est pourquoi la nutrition aussi peut aider. Le Dr Duforez conseille de diminuer les apports en certaines protéines au repas du soir : viandes, œufs, poissons, fromages à pâte dure ne sont pas vraiment bienvenus. "Ce sont des précurseurs de la tyrosine qui produisent de la dopamine, de la noradrénaline et qui stimulent la vigilance. Au dîner, misez plutôt sur les sucres lents."

Pour des troubles du sommeil légers, le rituel de la tisane peut être une solution intéressante. "Les principes actifs de certaines plantes favorisent l’endormissement et la qualité du sommeil. C’est le cas de l’aubépine, de la valériane, de la passiflore", énumère le Dr Duforez. En cas de troubles plus importants, ces plantes peuvent être prescrites par votre médecin, de manière individualisée, sous forme de préparation magistrale à base d’extraits de plantes fraîches standardisés. L’avantage de la préparation magistrale est qu’elle est adaptée aux besoins spécifiques de chacun par rapport aux plantes utilisées et à leur dosage. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

"Il est tout à fait possible de régler les troubles du sommeil en suivant tous les conseils d’hygiène de vie, en recourant à la phytothérapie, en s’attachant à des techniques de respiration, de décontraction musculaire pour chasser le stress. L’objectif, c’est d’être actif et de comprendre qu’un bon sommeil dépend en grande partie de l’hygiène de vie", conclut le Dr Duforez.

Source : interview du Dr François Duforez, 23 mars 2012 – site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, consulté le 26 mars 2012.
(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus