Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe : introduction d'un vaccin par voie nasale pour les enfants

Actualités santé

Grippe : introduction d'un vaccin par voie nasale pour les enfants

[ Publié le 10 avril 2012 ]

Le calendrier vaccinal 2012 a été publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Décryptage avec le Pr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations au Haut Conseil de santé publique (HCSP).

vaccin-nasale-grippe_psm

Le calendrier vaccinal 2012 a été rendu public le 10 avril dans les colonnes du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Il comporte peu de nouveautés ; toutefois, "quelques changements méritent d’être soulignés", indique le Pr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations au Haut Conseil de santé publique (HCSP). Ils concernent principalement les vaccins contre la grippe saisonnière chez l’enfant.

"La vaccination antigrippale reste un problème d’actualité", explique le Pr Floret dans l’éditorial du BEH. Il annonce l’arrivée d’un produit qui s’administre par voie nasale. "C’est un vaccin vivant atténué, évalué par des études de qualité qui ont démontré son efficacité chez l’enfant et sa supériorité par rapport au vaccin inactivé", indique-t-il. "Il devrait être disponible pour la prochaine saison grippale, avec l’espoir d’une amélioration de la couverture, actuellement très médiocre, chez les enfants à risque."

Chez l’adulte, en revanche, "les études sont en faveur d’une moindre efficacité", précise-t-il.

De nouvelles stratégies pour les populations fragiles
Le Pr Floret signale aussi la publication de nouvelles études concernant l’efficacité de la vaccination antigrippale chez la femme enceinte. "Trois études récentes et de qualité ont montré qu’elle protégeait les nourrissons contre la grippe durant les six premiers mois, période durant laquelle cette maladie peut être grave, voire mortelle", souligne-t-il.

Le Pr Floret s’interroge également sur "les stratégies à mettre en place pour atteindre les personnes chez qui les recommandations vaccinales contre la coqueluche, la varicelle, le méningocoque C et le papillomavirus sont difficiles à appliquer". Il fait notamment référence aux adolescents et aux jeunes adultes en bonne santé, "des populations qui consultent peu et sont peu réceptives aux messages de prévention".

A noter aussi, dans ce calendrier, l’introduction d’un tableau des recommandations vaccinales chez les patients immunodéprimés (pp179-181).

Rougeole : une amélioration en vue

Enfin, "l’épidémie de rougeole semble marquer le pas en France", se réjouit le Pr Floret. Un constat qui reste toutefois à confirmer sur la durée. La rougeole est une maladie contre laquelle un vaccin efficace et sûr existe depuis longtemps. Elle touche en particulier les jeunes. C'est pourquoi la vaccination des adolescents et des jeunes adultes sera le thème principal de la prochaine Semaine européenne de la vaccination, qui se tiendra du 21 au 27 avril.

Source : BEH n°14-15 – 10 avril 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER