Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Essais cliniques contre le cancer : une chance pour les patients

Actualités santé

Essais cliniques contre le cancer : une chance pour les patients

[ Publié le 4 avril 2012 ]

Les Français sont de plus en plus nombreux à intégrer les essais cliniques en cancérologie. Entre 2008 et 2010, leur nombre a augmenté de plus de 50%, selon l’Institut national du cancer (Inca). Ces essais constituent de nouvelles chances pour les patients d’accéder au plus tôt à l’innovation médicale.

essais-clinique-cancer_priorite_sante_mutualiste

"Grâce au développement de l’offre, ainsi qu’à une meilleure information des professionnels et des patients, la participation aux essais cliniques en cancérologie a dépassé la cible fixée par le plan Cancer 2009-2013", se félicite l’Institut national du cancer (Inca). De fait, l’objectif de 33.000 patients établi pour 2013 a été dépassé dès 2010. Cette année-là, 34.000 malades en ont bénéficié, contre 22.000 en 2008, soit 57% de plus.

Mieux encore : les établissements de soins de proximité – centres hospitaliers non universitaires et équipes libérales – ont doublé, voire triplé le nombre de patients inclus.

Un registre national accessible sur Internet

En cause : les campagnes nationales menées depuis plusieurs années, qui semblent avoir amélioré l’image de ces essais cliniques auprès du public. De plus, l’Inca a facilité l’accès à l’information : l’institut a mis en place, sur Internet, un Registre des essais cliniques français en cancérologie (RECF). Cet outil liste les essais et affiche les sites d’investigation. Accessible librement, il recense à ce jour plus de 1.370 essais.

Enfin, pour booster la participation des patients, le nombre total de personnels affectés aux essais cliniques a été multiplié par trois entre 2008 et 2010.

Source : Inca, 23 mars 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR