Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Epidémie de grippe saisonnière : la fin est déclarée

Actualités santé

Epidémie de grippe saisonnière : la fin est déclarée

[ Publié le 11 avril 2012 ]

Bonne nouvelle : après avoir sévi pendant huit semaines, l’épidémie de grippe saisonnière s’achève. Le point avec les réseaux Sentinelles et des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog).

epidemie-grippe-saisonniere_psm

La grippe, c’est presque fini. "Le retour au calme se fait progressivement", assure le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). Après huit semaines d’épidémie, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation est passée "au dessous du seuil épidémique" durant la semaine écoulée.

Le bulletin du réseau Sentinelles confirme cette tendance, qui se dessinait déjà la semaine dernière. Avec 75 cas pour 100.000 habitants, les chiffres sont largement au-dessous du seuil épidémique, fixé à 110 cas.

Le Grog précise que seule la Bretagne "conserve des indicateurs épidémiques".

Un premier bilan à chaud
Un premier bilan de l’épidémie 2011-2012 peut déjà être dressé. D’après le réseau Sentinelles, "près de 1,5 million de personnes auraient consulté leur médecin pour un syndrome grippal" au cours des huit dernières semaines. Un nombre comparable à ceux des autres années, même si la grippe est arrivée plus tardivement.

Malgré la fin annoncée de l’épidémie, les précautions d’hygiène restent d’actualité. En effet, "le virus grippal et d’autres agents infectieux respiratoires circulent toujours", souligne le Grog. Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon est donc toujours indispensable. Si vous n’avez pas d’eau à disposition, vous pouvez utiliser une solution hydro-alcoolique. Veillez à la maintenir hors de portée des enfants.

Source : Grog, 11 avril 2012 – bulletin du réseau Sentinelles, 11 avril 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER