Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète : un médicament présente un risque de réactions allergiques graves

Actualités santé

Diabète : un médicament présente un risque de réactions allergiques graves

[ Publié le 12 avril 2012 ]

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a informé les professionnels de santé du risque de réactions d’hypersensibilité et de pancréatite aiguë lié à la prise de la saxagliptine. Ce traitement est indiqué chez les patients de plus de 18 ans souffrant d’un diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de leur glycémie.

diabete-allergie-psm

"Des réactions d’hypersensibilité graves, incluant des réactions anaphylactiques – chocs allergiques – et des pancréatites aiguës, ont été rapportées avec la saxagliptine (Onglyza®)", annonce l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

En accord avec l’Agence française et l’Agence européenne du médicament (EMA), les laboratoires Bristol-Myers Squibb et Astra Zeneca ont procédé à des modifications importantes au niveau du résumé des caractéristiques du produit (RCP), autrement dit la notice. Y figurent désormais les risques de réaction allergique grave et de pancréatite aiguë.

Par ailleurs, ce traitement est désormais contre-indiqué "chez les patients présentant des antécédents de réaction d’hypersensibilité grave, incluant réaction anaphylactique, choc anaphylactique et angioedème (œdème de Quincke), avec la saxagliptine ou tout autre molécule équivalente", indique l’Afssaps. En cas de suspicion de tels effets, le traitement doit être arrêté.

Enfin, l’Afssaps demande aux professionnels de santé d’informer les patients sur les symptômes caractéristiques d’une pancréatite aiguë, à savoir une douleur abdominale sévère et persistante. Au moindre doute, prenez l’avis de votre médecin traitant.

Source : Afssaps, 20 mars 2012
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Allergie , Diabète

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER