Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une nouvelle campagne de sensibilisation pour dire stop aux AVC

Actualités santé

Une nouvelle campagne de sensibilisation pour dire stop aux AVC

[ Publié le 21 mars 2012 ]

Le Collège national des cardiologues français (CNCF) et plusieurs associations de patients s’unissent pour faire barrage à l’accident vasculaire cérébral (AVC). La campagne qu’ils viennent de lancer cible particulièrement ceux qui sont liés aux troubles du rythme cardiaque. La fibrillation auriculaire (FA) est le plus fréquent.

stop-avc-priorite_sante_mutualiste

"Stop AVC. Prenez votre FA à cœur." C’est le slogan d’une nouvelle campagne de mobilisation et de sensibilisation à l’accident vasculaire cérébral (AVC). Aux commandes : le Collège national des cardiologues français (CNCF) et trois associations de patients. Il s’agit de France AVC, de l’Alliance du cœur et de la Fédération nationale des aphasiques de France (Fnaf). Cette campagne, qui durera jusqu’à la fin du mois de mars, cible particulièrement les AVC liés aux troubles du rythme cardiaque et notamment à la fibrillation auriculaire (FA).

On estime que 750.000 personnes souffrent de FA en France mais de nombreux malades s’ignorent. Or, selon les spécialistes, 26.000 AVC sont dus à une fibrillation auriculaire non traitée chaque année. Soit 70 victimes par jour ! Pour y faire barrage, les auteurs de la campagne ont apposé des autocollants dans les pharmacies participantes. Leur objectif : appeler les usagers à faire vérifier leur tension par le pharmacien, qui y est habilité, et ouvrir le dialogue à propos d’éventuels symptômes pouvant révéler une FA. Au moindre doute, ou si vous avez des antécédents familiaux, consultez rapidement votre médecin traitant.

De plus, du 27 au 30 mars, onze villes françaises se mobilisent contre les AVC dus à la fibrillation auriculaire. Au programme de chaque rendez-vous : des conférences-débats animées par un cardiologue et un neurologue, et des rencontres avec les associations de patients. Toutes les informations concernant les villes et les horaires sont disponibles sur le site de la campagne : www.stopavc.fr.

Source : www.stopavc.fr, site consulté le 20 mars 2012 – HAS, site consulté le 21 mars 2012
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER