Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tuberculose : le nombre de cas diminue en France

Actualités santé

Tuberculose : le nombre de cas diminue en France

[ Publié le 23 mars 2012 ]

A l’occasion de la Journée mondiale contre la tuberculose, le 24 mars, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) publie ses dernières estimations concernant la progression de cette maladie. Avec une bonne nouvelle : le nombre de cas a enregistré une légère baisse en France entre 2009 et 2010.

tuberculose_priorite_sante_mutualiste

La tuberculose est en baisse. C’est l’enseignement principal des données actualisées de l’Institut national de veille sanitaire (InVS). Dans ses dernières estimations, elle fait état de 5.187 cas en 2010 contre 5.276 en 2009. C'est-à-dire une diminution de 1,7%, faible mais significative. Une bonne nouvelle à la veille de la Journée mondiale contre la tuberculose, ce samedi 24 mars. C’est d’ailleurs cette année qu’on fête le 130e anniversaire de la découverte du bacille qui en est la cause.

Avec une moyenne de 8,1 nouveaux cas de tuberculose pour 100.000 habitants en 2010, la France est considérée comme un pays à faible risque. "Toutefois, les taux retrouvés dans certains groupes de population doivent inciter à ne pas relâcher les efforts de lutte antituberculeuse visant à réduire les écarts observés", nuance l’InVS.

En effet, comme les années précédentes, de "fortes disparités" subsistent. Le nombre de cas déclarés est plus élevé en Ile-de-France (16,3 cas pour 100.000 habitants) et en Guyane (15,9 cas pour 100.000). Le nombre de tuberculoses diagnostiquées est également élevé chez les personnes sans domicile fixe et les personnes nées dans des pays à fort risque, notamment en Afrique subsaharienne. Les sujets immunodéprimés y sont eux aussi plus exposés.

Suspension de la vaccination obligatoire : pas d'impact notable

"A ce jour, les dernières données montrent des couvertures vaccinales insuffisantes chez les enfants pour lesquels la vaccination au BCG est fortement recommandée", indique l’InVS. Elle estime néanmoins qu’il n’y a "pas d’impact significatif de la suspension de l’obligation vaccinale en 2007 sur l’épidémiologie de la tuberculose de l’enfant". La vaccination au BCG reste donc recommandée pour les enfants vivant en Ile-de-France ou en Guyane.

La tuberculose est provoquée par le bacille Mycobacterium tuberculosis (M. tuberculosis), dit "bacille de Koch", du nom du biologiste qui l’a trouvé. Cette maladie très contagieuse se transmet par la propagation de gouttelettes de sécrétions bronchiques lors de la prise de parole, d’accès de toux ou d’éternuements. Elle peut être asymptomatique. Quand elle se déclare, elle touche généralement les poumons. Le traitement, par antibiotiques, est long – environ six mois – mais efficace s'il est pris à temps et bien suivi.

Source : InVS, 22 mars 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Tuberculose

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER