Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Stylos injecteurs contre l'hépatite C : une mauvaise manipulation en cause

Actualités santé

Stylos injecteurs contre l'hépatite C : une mauvaise manipulation en cause

[ Publié le 12 mars 2012 ]

Les dysfonctionnements des stylos injecteurs ViraféronPeg© contre l’hépatite C, révélés le mois dernier, seraient dus à une mauvaise manipulation, énonce l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les experts appellent notamment les patients concernés à ne pas trop forcer sur les stylos, car ils risquent de les casser.

stylo-afssaps-hepatite_priorite_sante_mutualiste

Les stylos injecteurs contre l’hépatite C blanchis. Après l’émission d’une alerte sur des dysfonctionnements des stylos ViraféronPeg©, utilisés par les patients pour s’injecter leur traitement par voie sous-cutanée, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a fait le point sur leur utilisation avec un comité d’experts.

"Le fait de ‘forcer’ sur le système de réglage de la dose à injecter peut aboutir à casser le stylo", conclut l’Agence. Dans ce cas, "aucun liquide ne peut plus être délivré. Néanmoins, le patient peut ne pas s’en apercevoir". Le risque est donc réel. L’Afssaps insiste sur la nécessité de "respecter scrupuleusement la notice" et de "ne pas ‘forcer’ le mécanisme du stylo".

Une utilisation complexe

"La relative complexité du stylo injecteur peut entraîner des erreurs de manipulation", reconnaît toutefois l’Afssaps. Son fabricant, représenté en France par le laboratoire MSD-Chibret, doit donc étudier "une simplification et une clarification de la brochure d’utilisation, un renforcement de l’éducation des patients et une amélioration de la présentation du stylo".

En effet, "quand les différentes étapes d’utilisation du stylo sont respectées, il fonctionne correctement", précise l’Agence. En d’autres termes, "il délivre la dose nécessaire à l’efficacité du produit, qui n’est pas en elle-même remise en cause".

Source : Afssaps, 3 mars 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Hépatite virale

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER