Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sensation de jambes lourdes : consultez votre médecin

Actualités santé

Sensation de jambes lourdes : consultez votre médecin

[ Publié le 8 mars 2012 ]

Vous avez les jambes lourdes ? Ne vous précipitez pas sur les remèdes-miracle proposés ici et là. En effet, ce symptôme peut avoir différentes causes, et donc différents traitements. Consultez d’abord votre médecin traitant, comme le recommande le Dr Jean-Marc Chardonneau, angio-phlébologue à Nantes.

jambes-lourdes_priorite_sante_mutualiste

De nombreuses femmes se plaignent d’avoir "les jambes lourdes". C’est un symptôme désagréable, "dont les causes éventuelles sont nombreuses", relève le Dr Jean-Marc Chardonneau, angio-phlébologue à Nantes. En effet, contrairement à une idée très répandue, "cette sensation n’est pas uniquement liée à un problème veineux", explique-t-il.

Deux autres causes, moins connues mais fréquentes, ne doivent pas être négligées. Ainsi, le lipo-œdème correspond à "une accumulation de tissu adipeux au niveau des membres inférieurs", qui peut aller de la hanche aux chevilles. Quant aux lombo-radiculalgies, elles se caractérisent par "des troubles de la statique, autrement dit de la colonne vertébrale, qui touchent notamment le nerf sciatique", traversant notamment l’arrière des jambes.

Les jambes lourdes constituent ainsi un motif de consultation fréquent en médecine générale. A cet égard, recommande le Dr Chardonneau, "ne vous précipitez pas sur les produits proposés ici ou là, sans solliciter l’avis de votre médecin traitant". Puisque les causes sont diverses, c’est lui qui, après examen, pourra vous indiquer l’option thérapeutique la mieux adaptée à votre cas.

En effet, "de nombreuses options thérapeutiques sont à notre disposition pour soulager les patients", souligne le Dr Chardonneau. "Comme elles dépendent de la cause du problème, une consultation est indispensable dès qu’on éprouve une lourdeur au niveau des jambes". Entendez par là une plus grande fatigabilité, des sensations de pesanteur, voire de gonflement, et cela "même s’il n’y en a pas" et que vos jambes présentent un aspect normal.

Prévenez les lourdeurs
"Ce symptôme est loin de constituer une fatalité", rassure le Dr Chardonneau. Pour éviter d’en souffrir, ménagez vos jambes. Misez sur l’hygiène de vie, à commencer par vos choix alimentaires. Les fruits et légumes sont porteurs de nombreux bienfaits pour la paroi veineuse, notamment en raison de leurs apports en flavanoïdes.

De la même façon, la pratique régulière d’une activité physique permet de lutter contre l’installation de tissu adipeux en excès, et renforce vos muscles. Précision : la sensation de jambes lourdes n’a rien à voir avec celles d’éventuelles courbatures…

Penchez-vous aussi sur d’éventuels troubles posturaux, liés par exemple à des problèmes de voûte plantaire. Le fait d’avoir les pieds plats ou creux peut favoriser la sensation de jambes lourdes. Votre médecin peut vous orienter vers un kinésithérapeute ou un podologue.

Source : interview du Dr Jean-Marc Chardonneau, 2 mars 2012
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER