Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Quand le régime tourne au business : le Dr Dukan sur le banc des accusés

Actualités santé

Quand le régime tourne au business : le Dr Dukan sur le banc des accusés

[ Publié le 28 mars 2012 ]
Cliquez sur les visuels agrandir

Le Dr Pierre Dukan fait à nouveau les gros titres des journaux. Accusé de pratiquer la médecine comme un commerce et de promouvoir une certaine forme de discrimination, il est visé par deux plaintes émanant de l’Ordre des médecins.

C’est du lourd ! le Dr Pierre Dukan, chantre du régime hyper-protéiné du même nom, est visé par deux plaintes émanant de l’Ordre des médecins. La première, qui date de janvier 2012, émane du conseil départemental de Paris, dont dépend ce médecin nutritionniste. Elle se réfère à l’article 13 du code de déontologie médicale, selon lequel "tout médecin doit faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public".

En cause : un "coup" médiatique du Dr Dukan, qui avait proposé d’instaurer une option "poids d’équilibre" au bac, dans une lettre ouverte au futur président de la République. Cette proposition avait pour objectif annoncé de motiver les élèves à conserver un poids constant au cours de leurs deux dernières années de scolarité, contre des points en plus. Une idée qui avait soulevé de nombreuses protestations. Le ministère de l’Éducation nationale, notamment, avait estimé que le Dr Dukan faisait "de la discrimination physique sans le savoir".

Peu de temps après, le conseil national a appuyé cette plainte en la complétant d’une autre qui, elle, vise des violations de l’article 19 du même code. Cet article stipule que "la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce". Or, même s’il affirme "ne plus recevoir de patients depuis quelques mois", Pierre Dukan "est toujours médecin", souligne l’Ordre.

Une audience publique dans quelques mois

Pour ces manquements au code de déontologie, le Dr Dukan pourrait faire l’objet de sanctions allant de l’avertissement à la sanction disciplinaire. "Il sera déféré devant la chambre régionale du conseil de l’Ordre des médecins d’Ile-de-France dans un délai de trois à six mois et l’audience sera publique", indique l’Ordre.

Une tribune que ne manquera pas d'exploiter le Dr Dukan, actuellement en tournée américaine pour son nouveau livre. Il dénonce ce qu’il considère comme "de l’acharnement" et a assuré au micro de RTL, le 27 mars, qu’il se rendrait à cette convocation "pour répondre aux accusations". Quelle que soit la décision de l’Ordre, il aura la possibilité de faire appel auprès du Conseil d’Etat.

Source : conseil national de l’Ordre des médecins, 27 mars 2012 – RTL, 27 mars 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Régime alimentaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER