Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Prendre soin de ses cheveux en pratique

Actualités santé

Prendre soin de ses cheveux en pratique

[ Publié le 1 mars 2012 ]

Les soins à dispenser aux cheveux sont une préoccupation pour bien des femmes. La Dre Corinne Jouanique, spécialiste du cuir chevelu et de la calvitie à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, prodigue quelques conseils pour vous aider à les garder en bonne santé.

sechage-cheveux_priorite_sante_mutualiste

"Faire ce qu’on veut avec ses cheveux", c’est bien. Sans les abîmer au passage, c’est encore mieux ! Ainsi, de nombreuses femmes hésitent à les laver tous les jours. "C’est possible : il suffit de choisir un shampoing bien adapté", répond la Dre Corinne Jouanique, spécialiste du cuir chevelu et de la calvitie au centre Sabouraud de l'hôpital Saint-Louis, à Paris.

Un conseil valable quelle que soit la nature de vos cheveux. S’ils sont gras, c’est parce que vous souffrez d’hyperséborrhée. En d’autres termes, votre cuir chevelu sécrète trop de sébum. Si vous souhaitez laver votre chevelure fréquemment, utilisez un shampooing doux. Contrairement à une idée reçue, "vous n’aggraverez pas le problème avec ce type de produit", assure la Dre Jouanique. En revanche, les autres shampooings sont susceptibles d’agresser votre cuir chevelu, qui répondra par une augmentation de la sécrétion de sébum.

Vous avez les cheveux secs ? Même recette : si vous souhaitez les laver tous les jours, optez pour un shampooing doux. Des soins appropriés pour dompter vos cheveux rebelles et les nourrir doivent ensuite être appliqués, tous les jours, après chaque shampoing.

Le séchage fait partie intégrante des soins. Si vous avez une chevelure bouclée ou frisée que vous "tirez" pour la lisser, ou l’habitude de faire un brushing, vous devrez soit abandonner l’idée de vous laver les cheveux tous les jours, soit faire l’impasse certains jours. En effet, en tirant trop vos cheveux, "vous vous exposez à une alopécie ‘de traction’, c’est-à-dire l’apparition d’une zone de cuir chevelu clairsemée à la lisière du front", avertit la Dre Jouanique. "Pour éviter d’abîmer vos cheveux, espacez les brushings."

Source : interview Dre Corinne Jouanique, 29 février 2012
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER