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Actualités santé

Pour bien dormir, sortez vos écrans des chambres à coucher

[ Publié le 19 mars 2012 ]

La 12e Journée nationale du sommeil s’est tenue le 16 mars. A cette occasion, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) ont lancé une alerte concernant l’impact des écrans sur la baisse de durée du sommeil.

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Télévision, ordinateur, tablette : utilisés le soir, les écrans nuisent à notre sommeil. C’est ce que révèle, entre autres enseignements, une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) auprès de 1.010 Français, publiée le 16 mars à l’occasion de la 12e Journée nationale du sommeil.

Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus touchés : leur temps de sommeil est de 5h40 par nuit en moyenne. Une dette qui s’explique par un coucher tardif, associé à des difficultés d’endormissement. Ces dernières sont dues à l’excitation provoquée par l’activité devant l’écran, mais aussi à la luminosité qui en émane, retardant l’horloge biologique.

Résultat : un Français sur trois dormirait moins de 6 heures par nuit, en-dessous des recommandations officielles. "C’est une situation préoccupante", relève le Pr Damien Léger, président de l’INSV. "De très nombreuses études ont montré les effets délétères de ce manque de sommeil à long terme : altérations cardiovasculaires, fatigue musculaire, troubles immunitaires, prise de poids, diabète, troubles mentaux."

C’est pourquoi l’INSV insiste sur la nécessité de ne faire entrer aucune technologie susceptible de maintenir l'éveil dans les chambres à coucher. L’Institut déconseille aussi les activités nocturnes devant toute forme d’écran avant d’aller dormir.

Source : Institut national du sommeil et de la vigilance – MGEN, 16 mars 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble sommeil

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