Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'épidémie de grippe décline mais ne disparaît pas

Actualités santé

L'épidémie de grippe décline mais ne disparaît pas

[ Publié le 28 mars 2012 ]

La grippe continue de sévir en France, malgré un déclin général du nombre de cas. Le point avec les réseaux Sentinelles et les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog).

epidemie-grippe_priorite_sante_mutualiste

La grippe n'a pas encore disparu. En net déclin partout en France, l'épidémie persiste malgré tout. La semaine dernière, le nombre de cas observés pour 100.000 habitants s’établissait à 132, au-dessus de la limite de 117 fixée par le réseau Sentinelles pour déterminer le seuil épidémique à ce stade.

La grippe a frappé plus tard mais aussi plus fort. Certes, le nombre de cas observés ne cesse de diminuer mais, en deux mois, 1.445.000 patients ont consulté leur médecin pour un syndrome grippal. Les habitants des régions Champagne-Ardenne (556 cas pour 100.000), Auvergne (430) et Bretagne (397) y restent particulièrement exposés.

De son côté, le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog) signale que "la fréquence des consultations pour infection respiratoire aiguë d’allure grippale est toujours en baisse, en médecine générale et en pédiatrie". Une bonne nouvelle qui va dans le sens d’un déclin de l’emprise de cette affection virale. Le réseau Sentinelles prévoit toutefois que "le niveau d’activité des syndromes grippaux pourrait encore rester au-dessus du seuil épidémique cette semaine".

Source : bulletin du réseau Sentinelles, 28 mars 2012 – bulletin des Grog, 28 mars 2012
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Grippe , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER