Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe saisonnière : une efficacité diminuée pour le vaccin de cette année

Actualités santé

Grippe saisonnière : une efficacité diminuée pour le vaccin de cette année

[ Publié le 7 mars 2012 ]

Le vaccin antigrippal pour l’hiver 2011/2012 est moins efficace que prévu. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les spécialistes chargés de suivre l’évolution de cette maladie. C’est pourquoi l’année prochaine, deux nouvelles souches y seront ajoutées.

vaccins-prevention_priorite_sante_mutualiste

Les épidémies de grippe ne se ressemblent décidément pas... Celle de cet hiver a réservé une surprise aux spécialistes chargés de suivre son évolution : ils ont observé une légère discordance entre l’identité des souches circulantes et celles qui sont présentes dans le vaccin 2011-2012. En d’autres termes, les virus n’étaient pas précisément ceux qu’on attendait. L’efficacité vaccinale s’en est ainsi trouvée diminuée.

L’épidémie grippale version 2011/2012 est marquée par la prédominance inattendue de la souche A/H3N2. "Elle est bien présente dans le vaccin actuel mais, depuis son élaboration, elle a muté à plusieurs reprises", souligne le Dr Vincent Enouf, responsable adjoint du Centre national de référence de la grippe à l’Institut Pasteur de Paris.

De plus, certaines souches du type B n’avaient pas été intégrées à la composition du vaccin. En pratique, cela signifie que de nombreuses personnes vaccinées ont été, malgré tout, infectées par un virus grippal. Le Dr Enouf cite notamment le cas de patients âgés vivant en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Alors que la composition du vaccin n’avait pas changé depuis 2010, elle évoluera l’année prochaine. Réunis fin février au siège de l’OMS à Genève (Suisse), les virologues des centres collaborateurs de référence ont recommandé un changement dans le choix des souches A/H3N2 et B présentes dans le futur vaccin antigrippal pour l’hiver 2012/2013. En plus de A/California/7/2009 (H1N1), il devrait être composé de deux nouvelles souches : A/Victoria/361/2011 (H3N2) et B/Wisconsin/1/2010.

Source : interview du Dr Vincent Enouf, 6 mars 2012 – OMS, Recommended composition of influenza virus vaccines for use in the 2012-2013 Northern hemisphere influenza season, février 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER