Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe : le pic épidémique a été franchi

Actualités santé

Grippe : le pic épidémique a été franchi

[ Publié le 8 mars 2012 ]

Après un pic d’activité atteint en à peine plus d’un mois, avec près de 1,3 millions de malades, le nombre de cas de grippe semble vouloir diminuer, selon les réseaux médicaux spécialisés. Le point sur la situation actuelle.

grippe-epidemie_priorite_sante_mutualiste

En seulement cinq semaines, 1.128.000 personnes ont consulté leur médecin pour un syndrome grippal, selon le réseau des médecins Sentinelles. Le niveau d’activité de la grippe "pourrait avoir atteint son pic et commencer à décroitre", fait-il savoir. Ainsi, le pourcentage d’hospitalisations est déjà en légère baisse. Il a été estimé à 0,3% lors des dernières mesures, contre 0,4% il y a trois semaines.

La maladie continue pourtant de frapper fort. Le nombre de cas dans toute la France est largement au-dessus du seuil épidémique de 154 pour 100.000 habitants. Sur les huit derniers jours, ce nombre a atteint 449 cas pour 100.000 habitants. L’Auvergne est en tête avec 900 cas pour 100.000, suivie de la Champagne-Ardenne (811) et du Limousin (779).

Vigilance accrue pour les personnes âgées à risque

De son côté, l’association SOS Médecins signale une baisse de 8% de son activité concernant les consultations pour syndrome grippal par rapport à la semaine précédente. Toutefois, le nombre d’appels reste stable pour les patients âgés de plus de 75 ans. "En raison de la vulnérabilité des personnes âgées dépendantes et de la co-circulation de plusieurs variants du virus A(H3N2), la vigilance s’impose dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes", précise le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog).

De l’hygiène pour combattre la transmission
Une bonne hygiène peut contribuer à limiter la transmission de la maladie. Dès que vous ressentez les premiers symptômes d’un état grippal – fièvre, fatigue, courbatures, signes respiratoires –, limitez vos contacts avec d’autres personnes, en particulier si elles sont à risque ou fragiles. En plus des sujets âgés, il s’agit des jeunes enfants, des femmes enceintes et des personnes immunodéprimées ou souffrant d’une maladie chronique.

Pour vous protéger et préserver votre entourage, lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou utilisez à défaut une solution hydro-alcoolique, rappelle l’Institut de veille sanitaire (InVS). Pensez enfin à vous couvrir la bouche et le nez chaque fois que vous toussez ou éternuez. Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique puis lavez-vous les mains.

Source : bulletin du réseau Sentinelles du 7 mars 2012 – bulletin des Grog, 7 mars 2012 –  InVS, 7 mars 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER