Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Don du sang : une enquête pour mieux cerner les motivations des étudiants

Actualités santé

Don du sang : une enquête pour mieux cerner les motivations des étudiants

[ Publié le 30 mars 2012 ]

L’Etablissement français du sang (EFS) organise jusqu’à fin avril une consultation nationale sur Internet pour mieux cerner les connaissances et les attentes des étudiants et des lycéens sur le don du sang. En parallèle, l’organisme lance une campagne pour les inciter à donner davantage.

don-du-sang_priorite_sante_mutualiste

Etudiants, donnez votre sang ! L’Etablissement français du sang (EFS) lance une campagne de sensibilisation au don auprès des étudiants et lycéens pour les inciter à donner davantage leur sang. Pour ce faire, l’organisme organise notamment des collectes sur les campus universitaires, dans les écoles d’enseignement supérieur et dans les lycées.

Pour inciter davantage les étudiants et lycéens de 18 ans et plus à donner leur sang, l’EFS souhaite "mieux cerner leurs connaissances et leurs attentes" sur ce geste. C’est pourquoi l’organisme a lancé une enquête sur le site www.etudiant.dondusang.net, disponible jusqu’à fin avril. "Tous les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire en ligne", explique l’EFS. Cette étude devrait livrer ses premiers enseignements en juin.

Donner son sang, un acte citoyen

En France, en 2011, sur un total de 1.725.000 donneurs, 413.000 appartenaient à la tranche d’âge des 18-24 ans. Ce qui représente 24% des donneurs, soit près d’un don sur quatre en France. "Ces jeunes représentent un potentiel important", argumente l’EFS. "Ils ont constitué 53% des nouveaux donneurs en 2011. Le don de sang est un geste qui a du sens, notamment pour les 18-19 ans. Ils le considèrent comme un premier acte citoyen."

Actuellement, la "météo du sang" mesurée par l’EFS est considérée comme fragile. Il s’agit du 2e niveau d’une échelle qui en compte cinq, de "stable" à "très urgent". "Nous surveillons de très près le nombre de dons réalisés", souligne l’EFS, qui appelle à "rester vigilants : 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades".

Des conditions pour sécuriser le don

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.dondusang.net. Vous y trouverez l’adresse des différents lieux de collecte à la rubrique "Où donner ?". Où que vous soyez, il y a une antenne de l’EFS à proximité de chez vous, ou près de votre lieu de travail.

Rappel : pour un don du sang total – le plus couramment pratiqué, notamment lors des collectes événementielles –, vous devez avoir entre 18 et 65 ans, peser au minimum 50 kilos et jouir d’une bonne santé. Un médecin vous fera systématiquement remplir un questionnaire anonyme pour s’assurer que votre don ne présente de danger ni pour vous, ni pour le malade : soyez sincère. Par ailleurs, il est inutile de se présenter à jeun.

Source : EFS, 23 mars 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Acte et examen

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER