Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ce week-end, bougez avec les parcours du cœur 2012

Actualités santé

Ce week-end, bougez avec les parcours du cœur 2012

[ Publié le 30 mars 2012 ]

L’édition 2012 des parcours du cœur, organisés par la Fédération française de cardiologie (FFC), c’est ce week-end ! Près de 1.800 sites en France proposeront diverses initiations sportives, ainsi que des ateliers pour apprendre les gestes qui sauvent.

parcours-du-coeur_priorite_sante_mutualiste

"Bougez pour votre cœur !" C’est le slogan de la 38e édition des parcours du cœur. Cet événement organisé par la Fédération française de cardiologie (FFC) se tiendra le 31 mars et le 1er avril dans toute la France. L’objectif : faire bouger les Français de tous âges en leur permettant de s’initier à des activités sportives susceptibles de les intéresser.

Randonnées à pied ou à vélo, démonstrations de tai chi ou de qi gong, prise de tension et conseils personnalisés donnés par des médecins : près de 1.800 sites sont prévus dans plusieurs villes de France pour un moment festif et amical. En plus des activités physiques ou de tests de santé proposées, des séances d’initiation aux premiers secours seront dispensées par des secouristes bénévoles et des professionnels de santé.

Cette édition 2012 s’ouvre aussi sur Internet, où la FFC a développé un test en ligne. Vous pourrez ainsi vérifier si vos habitudes d’hygiène de vie sont adaptées et les comparer à celles de célébrités comme Pierre Bellemare ou le chanteur Dave, et de sportifs comme Stéphane Diagana, Bernard Hinault, Yohann Diniz et Florian Rousseau.

Un effort de prévention envers les jeunes
Autre nouveauté : chaque participant peut contribuer à la collecte organisée au profit de la FFC. Il suffit pour cela de s’inscrire à l’un des événements sportifs du week-end, toujours sur la plateforme dédiée, et d’organiser une ‘collecte virtuelle’ de dons en faisant parrainer le défi de son choix par des proches ou des amis. Les dons recueillis permettront de financer les projets soutenus par la FFC.

Depuis plus de 45 ans, la FFC lutte contre les maladies cardiovasculaires, qui provoquent 400 morts par jour en France. Ces pathologies constituent la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans. Toutefois, les jeunes sont également concernés par la prévention, notamment autour des effets du tabagisme.

A cet égard, une étude de la FFC réalisée en mars auprès de 2.540 élèves de CM1-CM2 et 1.982 collégiens a révélé l’addiction croissante des jeunes filles au tabac. Ce tabagisme "semble étroitement corrélé à une hygiène de vie peu compatible avec une bonne santé cardiovasculaire", commente le Pr Daniel Thomas, président d’honneur de la FFC. Une nouvelle bonne raison de rappeler son slogan : "0 cigarette, 5 fruits et légumes et 60 minutes d’activité physique au quotidien". Ce week-end, prenez votre cœur en main !

Source : Fédération française de cardiologie, 13 mars 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER