Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer colorectal : un nouveau test de dépistage pour 2013

Actualités santé

Cancer colorectal : un nouveau test de dépistage pour 2013

[ Publié le 5 mars 2012 ]

Mars bleu, nouvelle édition ! Cette initiative gouvernementale vise à informer les Français sur ce cancer et les inciter à se faire dépister entre 50 et 74 ans. Un nouveau test, plus complet et plus simple d’emploi, est attendu pour 2013.

Comme chaque année, la France se mobilise en mars contre le cancer colorectal. C’est l’opération "Mars bleu", calquée sur "Octobre rose". Or, contrairement au dépistage du cancer du sein, celui du cancer colorectal a du mal à décoller. En 2011, à peine un tiers (32,8%) des Français de 50 à 74 ans – cible de cette campagne – ont effectué le test Hémoccult, qui vise à détecter la présence de sang dans les selles. Le dépistage constitue pourtant la meilleure arme contre cette maladie.

Les pouvoirs publics espèrent que l’arrivée en 2013 d’un nouveau test de dépistage, fiable et plus simple d’emploi, augmentera le recours au dépistage. Cet examen immunologique doit permettre de détecter deux à quatre fois plus de cellules susceptibles d’évoluer en tumeurs. Le principe est le même que pour le test Hémoccult, à savoir la détection de sang dans les selles. Toutefois, il suffirait d’un seul prélèvement, contre trois actuellement.

Troisième cancer le plus fréquent – après ceux du sein et de la prostate –, le cancer colorectal touche 40.500 nouvelles victimes et en tue 17.500 chaque année (soit 43% des malades). Il s’agit d’une tumeur siégeant dans la région du côlon et du rectum, caractérisée par une prolifération anormale de cellules au niveau du gros intestin.

Source : ministère de la Santé, consulté le 2 mars 2012
(Alexandra Capuano)

Mots-clefs : Cancer , Cancer colorectal

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER