Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une campagne nationale pour promouvoir le bon usage du médicament

Actualités santé

Une campagne nationale pour promouvoir le bon usage du médicament

[ Publié le 29 février 2012 ]

Utilisez les médicaments à bon escient et dans les conditions prescrites. C’est le fil conducteur d’une campagne nationale d’information et de sensibilisation qui sera lancée le 2 mars par le ministère de la Santé. Son objectif : combattre la banalisation du médicament.

campagne_medicaments_priorite_sante_mutualiste

Après "Les antibiotiques, c’est pas automatique", le ministère de la Santé lance, début mars, une nouvelle campagne nationale sur le bon usage. Cette fois, ce sont les médicaments dans leur ensemble qui sont concernés : "Les médicaments, ne les prenez pas n’importe comment" est le slogan de cette campagne d’information et de sensibilisation.

L’objectif du ministère : "Faire prendre conscience aux Français des risques liés à la banalisation de la consommation du médicament", explique-t-il dans un communiqué. Une mise au point fort utile : la France est toujours le plus gros consommateur de médicaments au monde.

Bien utilisé, un médicament soigne. Dans le cas contraire, les substances actives qu’il renferme peuvent avoir des effets néfastes. Dans ces conditions, il peut devenir dangereux. C’est ce message que le ministère veut transmettre aux Français. "L’usage optimal du médicament relève d’une responsabilité partagée par tous les acteurs concernés, dont le patient, le médecin prescripteur et le pharmacien sont le socle", souligne-t-il.

Une diffusion très large

La campagne de presse se déroule du 2 au 24 mars inclus. En vedette, un spot publicitaire télévisé sera diffusé sur 22 chaînes. Des annonces seront également publiées dans plusieurs médias et des témoignages de patients, de professionnels de santé et d’experts seront diffusés sur les antennes de 850 radios nationales et régionales. L’ensemble des éléments de la campagne qui sera menée sur Internet figure déjà sur le site du ministère.



Source : ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, 29 février 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus