Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Troubles auditifs : trois questions à Gabriel Niango

Actualités santé

Troubles auditifs : trois questions à Gabriel Niango

[ Publié le 28 février 2012 ]

Baisse de l’audition, sifflements dans les oreilles, traumatismes sonores : de plus en plus de Français, en particulier parmi les jeunes adultes, sont atteints de troubles auditifs. Comment préserver vos oreilles ? Le Dr Gabriel Niango est médecin ORL à la Réunion. Il fait le point sur les troubles auditifs.

Dr Gabriel NIANGOQue désigne-t-on par troubles auditifs et quelles sont leurs causes possibles ?

 Dr Gabriel Niango - Toute atteinte du système auditif entraîne un trouble. Certaines causes sont inévitables : c’est le cas de la presbyacousie, cette surdité due à l’âge. D’autres peuvent être prévenues, comme un bouchon de cérumen ou écouter de la musique trop forte. Toute exposition prolongée à un niveau sonore trop important est nocive pour l’oreille. Il peut en résulter une surdité et des acouphènes, qui sont des sifflements ou des bourdonnements incessants au niveau de l’oreille. Ces symptômes affectent la qualité de vie. Quand l’oreille est abîmée, une prise en charge est possible mais une fois qu’elle est lésée, elle ne récupérera plus. D’où l’importance de ne pas en arriver là !

 

Comment savoir si l’on souffre vraiment d’un trouble auditif ?

Dr Gabriel Niango - Si, en sortant d’une boîte de nuit, vos oreilles sifflent et que ce sifflement persiste le lendemain, vous avez subi un traumatisme sonore aigu. Il est dû à une stimulation trop intense des cellules de l’oreille interne. Ces acouphènes sont un signal d’alarme. Ce cas est l’un de ceux que je vois le plus souvent chez les jeunes patients qui viennent consulter. Il existe d’autres signes d’apparition d’un trouble auditif : douleur, sensation d’être "agressé" par des bruits normaux, qu’on appelle hyperacousie, baisse de l’ouïe – on fait souvent répéter ses interlocuteurs, par exemple. Dans ce cas, il faut consulter un médecin ORL sans tarder. Il détermine les circonstances d’apparition, examine vos oreilles et, au besoin, réalise des tests auditifs. La plupart du temps, il s’agit de tests audiométriques. On enferme le patient dans une salle ou une cabine insonorisée, avec un casque sur la tête ou derrière l’oreille. On lui fait entendre des sons ou des mots pour savoir s’il les perçoit correctement. Cet examen dure environ quinze minutes. Il est indolore, et même plutôt amusant pour les enfants !

 

Peut-on soigner certains de ces troubles, ou réduire la gêne qu’ils occasionnent ?

 Dr Gabriel Niango - Certains troubles, comme les otites, peuvent être traités par les médicaments. D’autres, comme les pathologies des osselets, nécessitent une intervention chirurgicale. Il existe aussi des traitements contre les acouphènes et les hyperacousies, en fonction de leurs causes. Dans d’autres cas, des prothèses auditives peuvent être proposées. Cet appareillage constitue un outil efficace de lutte contre la surdité. Seul bémol à mes yeux : son coût. Il faut bien le dire, c’est un réel investissement ! Et pour préserver vos oreilles le plus longtemps possible, évitez les ambiances trop bruyantes. Si ce n’est pas possible, portez des bouchons d’oreille : ils sont peu coûteux, presque invisibles et très efficaces ! 

Propos recueillis par Alexandra Capuano.

 

 

Mot-clef : Trouble audition

2 commentaires

dramane557 -

Bonjour
je suis un patient de cette maladie de l'oreille droit depuis plus de trois semaines qui continue toujours a persister ,souvent je me dit que c’est de l’eau qui est l’intérieur et parfois on dirais il y a un corps étranger l’intérieur ou sa fait même parfois des bruit fouou je m'inquiet vraiment veuillez m'aider monsieur donc jai urgemment besoin d'un remet rapide franchement Dr Gabriel Niango

dramane557 -

Bonjour
je suis un patient de cette maladie de l'oreille droit depuis plus de trois semaines qui continue toujours a persister ,souvent je me dit que c’est de l’eau qui est l’intérieur et parfois on dirais il y a un corps étranger l’intérieur ou sa fait même parfois des bruit fouou je m'inquiet vraiment veuillez m'aider monsieur Dr Gabriel Niango

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

La journée mondiale des sourds

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-sante-quotidien-jour-mondial-sourd-sept-2014

ECHANGER