Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Toux : les suppositoires pour nourrissons retirés du marché

Actualités santé

Toux : les suppositoires pour nourrissons retirés du marché

[ Publié le 15 février 2012 ]

Ils étaient interdits depuis la fin 2011. Tous les lots de suppositoires destinés aux enfants de moins de 30 mois et contenant des dérivés terpéniques sont désormais en cours de retrait. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle que ces traitements de la toux présentaient un risque d’atteinte neurologique.

suppositoirs-contre-toux_priorite_sante_mutualiste

C’est officiel. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) annonce aujourd’hui "le retrait de tous les lots de suppositoires à base de dérivés terpéniques destinés aux enfants de moins de 30 mois".

Ces suppositoires "à base de dérivés terpéniques" contiennent des extraits d’eucalyptus ou du camphre. Ils étaient indiqués comme traitement d’appoint des affections bronchiques aiguës bénignes ou dans les états congestifs de l’oropharynx.

Seuls les lots destinés aux nourrissons ont été interdits à la vente en décembre 2011. Ils présentent "un risque d’atteinte neurologique essentiellement convulsive" chez les bébés de moins de 30 mois, rappelle l’Afssaps. "Ce danger existe aussi chez les enfants ayant des antécédents de convulsion fébrile ou d’épilepsie, quel que soit leur âge."

Certains lots destinés aux enfants de plus de 30 mois seront eux aussi retirés, en raison d’un étiquetage ou d’une notice qui ne prennent pas en compte les nouvelles précautions d’emploi et contre-indications. Ces retraits particuliers seront effectués par le fabricant.

Source : Afssaps, 14 février 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus