Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabagisme : se sevrer en couple

Actualités santé

Tabagisme : se sevrer en couple

[ Publié le 8 février 2012 ]

S’arrêter de fumer en couple, pourquoi pas ? C’est l’occasion de réussir votre sevrage en vous soutenant et en vous motivant l’un l’autre. Et un bon moyen de ne pas craquer… Quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

couple-sevrage-tabac_priorite_sante_mutualiste

Difficile de s’abstenir de fumer quand votre conjoint grille joyeusement clope sur clope juste sous votre nez ! Et si vous arrêtiez à deux ? Vous pourrez ainsi vous soutenir mutuellement, vous encourager et mesurer le chemin parcouru.

Comment vous sevrer ? La volonté est un préalable essentiel à un sevrage couronné de succès. Si la décision a été prise dans le cadre du couple, elle doit s’appuyer sur la motivation sans faille de chacun. Dans le cas contraire, l’un ou l’autre va rechuter, entraînant tout un cortège de frustrations, de petits mensonges et de tensions. Les conseils d’un médecin vous aideront à conforter votre motivation. Il peut aussi vous orienter dans la jungle des substituts tabagiques disponibles.

Boutez le tabac hors de chez vous

Selon le Comité national contre le tabagisme (CNCT), "il est plus facile de s’arrêter radicalement, en une fois", que de cesser progressivement. Alors jetez votre paquet... Et à la maison, plus de briquets, plus de cendriers, plus d’allumettes. Dans un premier temps, évitez d’inviter des fumeurs sous votre toit. Ou alors, demandez-leur de fumer dehors… et de ne pas vous tenter ! Voire, de vous refuser la cigarette que vous pourriez être amenés à leur demander. Votre conjoint peut vous aider à surmonter cette épreuve.

Dans le même esprit, limitez votre consommation d’alcool et de café, bref, de tout ce qui pourrait vous rappeler votre passé de fumeur. Vous ne serez pas à l’abri de coups de gueule, de tensions, d’irritation. Là encore, le fait d’être à deux vous permettra de vous entraider. Bougez aussi en couple, afin d’évacuer le stress et de limiter l’éventuelle prise de poids. Sans la cigarette, votre énergie sera décuplée, et votre couple en sortira épanoui…

L’argument financier

Vous voilà motivés, c’est parti ! Mais comment lutter quand l’envie revient vous titiller ? Pour une fois, utilisez la hausse des prix à votre avantage : au prix du paquet de cigarettes, et surtout à deux, les sommes économisées deviennent vite conséquentes. Si vous fumiez chacun un paquet par jour, cela représente 14 paquets par semaine. Soit, à raison de 6 euros le paquet, environ 360 euros sur un mois et près de 4.500 euros en une seule année ! De quoi se programmer un beau voyage pour vos prochaines vacances.  

Source : CNCT, site consulté le 31 janvier 2012
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER