Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sports d'hiver : rappel des règles de bonne pratique sur les pistes

Actualités santé

Sports d'hiver : rappel des règles de bonne pratique sur les pistes

[ Publié le 13 février 2012 ]

Au ski, soyez sport sur les pistes ! Que vous soyez débutant ou expérimenté, la technique à elle seule ne vous mettra pas à l’abri d’un accident. Pour l’éviter, des règles de bonne conduite, basées sur le respect d’autrui, s’appliquent à tous. Rappel de ces conseils par l’association des médecins de montagne.

bonne-pratique-ski_priorite_sante_mutualiste

Pour les vacances, vous partez en séjour à la montagne ? Afin de dévaler en toute sécurité les pistes enneigées, skis ou snowboard aux pieds, l’association des médecins de montagne vous rappelle les règles élémentaires de savoir-vivre et de respect des autres.

Avant de vous engager sur une piste, ou de redémarrer après une pause, "vous devez toujours vous assurer par un examen de l’amont et de l’aval que vous pouvez le faire sans danger pour vous-même et pour autrui", rappelle l’association. C’est une question de bon sens : comme sur la route, le contrôle est essentiel avant de s’engager.

Une fois lancé, sachez maîtriser votre vitesse. Comme au volant, elle est l’une des principales causes d’accident sur les pistes. Tout skieur "doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps et de la densité de la circulation sur les pistes", souligne l’association. En d’autres termes, vous devez être capable d’anticiper les obstacles et de vous arrêter à tout moment si nécessaire. Pour cela, apprenez à maîtriser vos skis ou votre planche, au besoin avec des leçons.

En aucun cas vous ne devez gêner les autres skieurs ou snowboarders. "Evitez de stationner sur les passages étroits ou sans visibilité", recommande l’association. Et si vous tombez, faites en sorte – si vous le pouvez – de dégager la piste le plus vite possible. Si vous ne le pouvez pas, demandez à quelqu’un d’autre de signaler l’accident. Pour les mêmes raisons, si vous devez remonter ou redescendre une piste à pied, faites-le toujours sur le bord.

Enfin, en cas d’accident, "tout skieur ou snowboarder doit prêter secours aux victimes", insistent les médecins de montagne. Si vous êtes avez votre téléphone portable, appelez le 15 ou le 112. Et n’oubliez pas que vous êtes tenu de vous faire connaître auprès des secours, que ce soit comme témoin ou comme partie, responsable ou non, d’un accident.

Source : site des médecins de montagne, consulté le 30 janvier 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER