Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sports d'hiver : des stations de ski s'ouvrent aux personnes handicapées

Actualités santé

Sports d'hiver : des stations de ski s'ouvrent aux personnes handicapées

[ Publié le 17 février 2012 ]

Bonne nouvelle : les sports d’hiver deviennent progressivement plus accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Le label "tourisme et handicap" vous permettra de sélectionner des stations adaptées. Les explications de Christian Femy, directeur sportif de la section ski à la Fédération française Handisport.

sport-handicap_priorite_sante_mutualiste

Les stations de sports d’hiver s’ouvrent aux personnes handicapées. Progressivement, des structures sont installées pour mieux accueillir ce public. Les fabricants de matériel aussi font des efforts pour proposer une offre adaptée. Pour bénéficier du meilleur accueil sur la station que vous choisirez, vérifiez avant de réserver qu’elle arbore le label "Tourisme et handicap". Il apporte une garantie d’accueil et d’accessibilité à toutes les personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental. Certaines personnes "valides" mais dont les déplacements nécessitent une attention particulière : femmes enceintes, jeunes enfants en poussette, personnes âgées, pourront également en profiter.

En ce qui concerne le matériel, renseignez-vous avant votre départ. "Il existe des centres et structures d’hébergement spécialisés, qui disposent du matériel nécessaire", indique Christian Femy, directeur sportif de la section ski à la Fédération française Handisport. "Bien souvent ces structures mettent également à disposition des personnels formés". Par ailleurs, "les écoles de ski et certains moniteurs indépendants proposent des séances ou des sorties tout compris, avec le matériel adapté". Des professionnels spécifiquement formés peuvent ainsi dispenser des initiations au ski alpin ou au ski de fond, voire à la luge.

Où s’informer pour éviter les mauvaises surprises ? Les offices de tourisme seront capables de vous indiquer les hébergements, les restaurants et les écoles de ski adaptés au handicap dont vous, ou l’un de vos proches, êtes atteint. Le label "Tourisme et handicap" a également son site Internet : http://www.tourisme-handicaps.org, qui liste toutes les stations adaptées. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer dans un club, rendez-vous sur le site de la Fédération française Handisport : http://annuaire.handisport.org.

Source : Tourisme et handicap, Fédération française Handisport, sites consultés le 14 février 2012 – interview de Christian Femy, 24 janvier 2012
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

ECHANGER