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Actualités santé

Oranges et pamplemousses, des armes contre les AVC

[ Publié le 28 février 2012 ]

Une étude britannique suggère qu’une consommation accrue d’agrumes, en particulier d’oranges et de pamplemousses, réduirait le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Explications.

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Des agrumes contre l’accident vasculaire cérébral (AVC). C’est la recette préconisée par une équipe de la Norwich Medical School, en Angleterre. A condition, toutefois, de choisir les bons, à savoir les oranges et les pamplemousses. Ce sont eux qui contiennent les flavonoïdes les plus efficaces, appelés flavonones.

Les chercheurs ont passé en revue les données recueillies durant 14 ans auprès de 69.622 femmes américaines dans le cadre de la Nurse’s Health Study. Ils se sont particulièrement intéressés au rapport existant entre la consommation de six catégories de flavonoïdes différents et le risque d’AVC, qu’il s’agisse d’accidents ischémiques – quand un caillot de sang bloque l’artère, cas le plus fréquent – ou hémorragiques.

Les catégories de flavonoïdes prises en compte ont été les flavonones, les anthocyanines, les flavan-3-ols, les flavonoïdes polymères, les flavonols et les flavones. Il s’est avéré que tous n’apportaient pas les mêmes bénéfices. Ce n’est pas surprenant : ces types de flavonoïdes ont des profils d’activité biologique différents. Toutefois, les auteurs ont constaté que la fréquence des AVC ischémiques était diminuée de 19% chez les femmes qui avaient consommé les plus grandes quantités de flavonones. Ces apports particuliers étaient essentiellement assurés par les oranges, les pamplemousses et les jus de ces fruits.

Faut-il pour autant se jeter sur ces agrumes ? Mieux vaut s’en tenir prioritairement à une alimentation variée et équilibrée, en quantités modérées. En effet, le pamplemousse est aussi très acide : une consommation abusive pourrait entraîner des désagréments digestifs. Par ailleurs, les auteurs recommandent d’éviter l’abus de consommation du sucre contenu dans les boissons industrielles, en leur préférant des oranges et des pamplemousses entiers.

Source : American Heart Association, 23 février 2012
(Destination santé ©)

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