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Actualités santé

Les bienfaits des légumes de l'hiver

[ Publié le 8 février 2012 ]

Epinards, blettes, endives et tous les choux : les légumes "à feuilles" de l’hiver sont gorgés de vitamines, de fibres et de minéraux. Une bonne raison pour en manger – presque – sans modération. Le point avec Marie Noirot, nutritionniste dans le Var.

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L’hiver est là ! C’est l’occasion de consommer des légumes de saison "particulièrement peu caloriques et qui participent pleinement à la couverture des besoins en eau", explique Marie Noirot, nutritionniste dans le Var. Epinards, endives, blettes et choux peuvent ainsi être consommés sans craindre de grossir. "De plus, ces légumes sont hypocholestérolémiants" : ils permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans l’organisme.

Ces légumes sont généralement à feuilles. Ils apportent de nombreux micronutriments, notamment des vitamines, des fibres et des minéraux. "Le chou vert et les épinards sont particulièrement riches en calcium", précise Marie Noirot. Tous ces légumes apportent aussi du potassium. De plus, les épinards et les blettes, qui ont un grand pouvoir alcalinisant, "participent favorablement à l’équilibre acido-basique de notre alimentation", indique-t-elle.

Des fibres, des vitamines et des minéraux
Le chou, les blettes et les endives sont très riches en fibres. Vous pouvez ainsi y recourir pour faciliter votre digestion. Toutefois, s’ils sont consommés en trop grande quantité, ils peuvent devenir irritants. En particulier le chou. Pour éviter ce revers, "variez les plaisirs et consommez ces légumes cuits", conseille Marie Noirot. "Si vraiment vos intestins y sont sensibles, préférez d’autres légumes d’hiver, comme les carottes ou les betteraves."

Les légumes à feuilles offrent également beaucoup de vitamines, en particulier B9. C’est pourquoi "nous conseillons aux femmes enceintes d’en manger au moins un par jour : une salade d’endives, par exemple, ou des épinards en accompagnement", fait valoir Marie Noirot. Cette vitamine est importante pour réduire le risque de malformations chez le fœtus.

Des aliments à consommer rapidement

Attention, les légumes à feuilles sont instables et plus sensibles que d’autres aux moisissures. Il convient donc de "les conserver dans le bas de votre frigo et, de préférence, les consommer le plus vite possible", recommande Marie Noirot. "Après une semaine, une grande partie des bienfaits micro-nutritionnels de ces légumes disparaissent."

Comment les préparer ? Variez les plaisirs mais, "pour conserver tous les bienfaits de vos légumes, ne les laissez pas tremper", préconise Marie Noirot. "Lavez-les sous le robinet et faites-les cuire, par exemple à la vapeur ou encore au wok. Ces modes de cuisson ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse. Enfin, si vous souhaitez les faire en soupe, ne les cuisez pas dans un trop grand volume d’eau et buvez le jus du bouillon."

Source : interview de Marie Noirot, 27 janvier 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

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