Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Lentilles de contact : si vous passiez aux journalières ?

Actualités santé

Lentilles de contact : si vous passiez aux journalières ?

[ Publié le 27 février 2012 ]

Les lentilles de contact journalières apportent le même niveau de sécurité que les autres. Elles occasionnent un meilleur confort qu'il y a quelques années, tout en dispensant les porteurs d’une partie des précautions d’hygiène et de manipulation. Le point avec le Dr Laurent Beyls, ophtalmologiste à Vannes.

lentilles-yeux

Vous en avez assez de porter des lunettes ? Passez aux lentilles de contact. Mais quelle formule choisir : journalières, "deux semaines", mensuelles ou annuelles ? La principale contrainte liée au port de lentilles réside dans leur manipulation. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) note sur son site que "la bonne tolérance des lentilles de contact suppose le strict respect de leurs conditions d’hygiène et d’entretien".

Les produits d’entretien permettent d’assurer à la fois le nettoyage, la décontamination, le rinçage et la conservation des lentilles. Seule condition, mais de taille : les lentilles doivent être manipulées avec hygiène et précaution. "En cas de mauvais entretien, il peut y avoir des conséquences pour la cornée", avertit l’Agence.

"Depuis 2006, plusieurs travaux ont démontré que le port de lentilles journalières permettait de réduire le risque de complications cornéennes graves", indique le Dr Laurent Beyls, ophtalmologiste à Vannes. "Sur le plan médical, ces lentilles n’ont que des avantages", En effet, avec des lentilles qu’on change chaque jour, l’entretien est supprimé, ce qui réduit d’autant les risques d’infection ou d’allergie. A condition, là encore, de bien se laver les mains avant de poser sa lentille et de la retirer.

Des lentilles plus confortables

"Aujourd’hui, les lentilles journalières permettent de corriger quasiment tous les troubles de la vue" avec le même niveau de qualité et de sécurité que les autres, indique le Dr Beyls. "Il y a encore quelques années, de nombreux patients nous disaient que ces lentilles journalières étaient pratiques mais que leur temps de port était encore limité. Ils avaient bien souvent les yeux rouges au bout de quelques heures."

Des progrès ont été réalisés depuis, et le matériau utilisé pour fabriquer ces produits a considérablement évolué. "Nous sommes passés de l’hydrogel – un composé de plastique et d’eau – au silicone d’hydrogel, apparu en 2009", raconte le Dr Beyls. "Aujourd’hui, ce modèle est plébiscité par les contactologues français. Plus perméable à l’oxygène, le silicone d’hydrogel a permis aux patients de porter leurs lentilles tout au long de la journée, sans contrainte." Autrement dit, sans que l’œil ne s'irrite.

Il reste toutefois déconseillé de dormir avec des lentilles de contact, même journalières. En effet, le fait que la paupière soit fermée limite l’afflux de larmes, qui gardent la cornée humide et permettent de porter ses lentilles sans inconfort et sans qu’elles s’assèchent. Pour toute question relative à vos lentilles de contact, adressez-vous à votre opticien ou à votre ophtalmologiste.

Source : "Produits d’entretien multifonctions des lentilles de contact", site de l’Afssaps – interview du Dr Laurent Bleyls, 7 février 2012
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Oeil , Trouble vision

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER