Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le cannabis au volant double le risque d'accident

Actualités santé

Le cannabis au volant double le risque d'accident

[ Publié le 13 février 2012 ]

Une étude canadienne a établi de façon précise que le risque d’accident mortel de la route était doublé en cas de consommation de cannabis. Et si le joint est associé à l’alcool, ce risque est 14 fois plus important.

volant-canabis-accident_priorite_sante_mutualiste

L’alcool n’est pas le seul ennemi du conducteur. Le cannabis aussi peut, à lui seul, favoriser la survenue d’un accident mortel. Une équipe de la Dalhousie University à Halifax (Canada) a établi que fumer un joint trois heures avant de prendre la route multipliait ce risque par deux. Pour parvenir à ce résultat précis, les chercheurs ont analysé les résultats de neuf études centrées sur le cannabis et la conduite de véhicules motorisés. Au total, près de 50.000 personnes ont été suivies. Leurs résultats d’analyses de sang ont permis d’établir ce taux.
.
En France, un adulte de 18 à 64 ans sur trois avait déjà consommé du cannabis au moins une fois dans sa vie en 2010. Si son usage est presque toujours associé à celui d’alcool, sa consommation seule constitue donc un danger pour la conduite. "Le cannabis altère la vision, l’audition et les capacités de coordination", rappelle la Prévention routière. "Le temps de réaction s’allonge, la capacité de contrôle d’une trajectoire s’amoindrit et la réponse en situation d’urgence se détériore."

Le cannabis associé à l’alcool augmente d’autant plus le danger d’accident. "Un conducteur positif à la fois au cannabis et à l’alcool a 14 fois plus de risques d’être responsable d’un accident mortel qu’un conducteur négatif à l’un et à l’autre", avertit l’association.

Source : British Medical Journal (BMJ), 9 février 2012 – site internet de la Prévention routière, consulté le 9 février 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Cannabis

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER