Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La sérotonine pourrait jouer un rôle dans l'ostéoporose

Actualités santé

La sérotonine pourrait jouer un rôle dans l'ostéoporose

[ Publié le 10 février 2012 ]

Une équipe française a établi que la sérotonine n’est pas seulement fabriquée par le cerveau et certains organes, mais aussi par le tissu osseux. Cette hormone pourrait ainsi jouer un rôle dans l’équilibre délicat entre la formation et la destruction de l’os.

serotonine-osteoporose_priorite_sante_mutualiste

Si notre cerveau était une voiture, la sérotonine en serait le frein. Cette hormone sécrétée dans le cerveau et certains autres organes participe à la régulation de l’humeur, du sommeil et des comportements. Une équipe de l’unité "Os et articulations" de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), à Paris, vient de découvrir que la sérotonine serait aussi produite par le tissu osseux. Et donc, qu’elle agirait également à ce niveau.

Au terme de travaux menés sur la souris, les chercheurs ont mis en lumière ce nouveau site de production de la sérotonine. Leurs résultats indiquent que cette hormone est synthétisée par les ostéoclastes, des cellules chargées de résorber le tissu osseux. "Cette production locale fait partie d’un processus normal. Elle contribue au maintien de l’équilibre entre dégradation et formation osseuse", expliquent les auteurs.

Ils ont aussi découvert que certains médicaments – comme les antidépresseurs ou certains antimigraineux – modifient le cycle de la sérotonine dans l’organisme. "Cela pourrait avoir des conséquences sur l’équilibre entre la formation et la destruction de l’os", indiquent-ils. En d’autres termes, si un défaut de sécrétion de sérotonine favorise la dépression, un excès pourrait mener à des problèmes osseux.

Les prochaines recherches devront permettre de déterminer si la production de sérotonine par le tissu osseux est augmentée par une carence en œstrogènes. Dans ce cas, cela signifierait que cette hormone "joue un rôle dans l’ostéoporose de la femme ménopausée".

Source : Inserm, 1er février 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Ostéoporose

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER