Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe : l'épidémie sévit partout en France

Actualités santé

Grippe : l'épidémie sévit partout en France

[ Publié le 22 février 2012 ]

Apparue il y a trois semaines, la grippe touche aujourd’hui quasiment toutes les régions de France métropolitaine. Le nombre de malades devrait encore augmenter la semaine prochaine. Le point avec les réseaux Sentinelles et les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog).

grippe-epidemie_priorite_sante_mutualiste_2012-02-22_17-47-51_228

Apparue tardivement, la grippe s’est rapidement répandue partout en France, aidée par une météo alternant brutalement le froid et le très froid. Elle affecte aujourd’hui pratiquement toutes les régions de France métropolitaine. Selon le réseau Sentinelles, le nombre de consultations pour syndromes grippaux a été estimé à 445 cas pour 100.000 habitants, largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 154 cas.

Au total, plus de 285.000 cas de grippe ont été diagnostiqués la semaine dernière. "Parmi les patients consultant un médecin généraliste ou un pédiatre pour une infection respiratoire, dans plus d’un cas sur deux, il s’agit de la grippe", précisent les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). En seulement trois semaines, la France a enregistré 563.000 cas. Les incidences les plus élevées ont été observées dans le Languedoc-Roussillon (784 cas pour 100.000), en Auvergne (774), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (735), en Rhône-Alpes (733), dans le Nord-Pas-de-Calais (637) et en Ile-de-France (474).

Actuellement, les principales victimes de l’épidémie grippale sont de jeunes adultes. Le réseau Sentinelles précise que l’âge médian est de 32 ans, les hommes représentant 52% des cas. "Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine", expliquent les médecins du réseau. En revanche, ces cas ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le taux d’hospitalisations s’est établi à 0,4%.

La gastroentérite – presque – sur le départ
Par ailleurs, le réseau Sentinelles confirme la fin de l’épidémie de gastro-entérite. Restez toutefois vigilants : la semaine dernière, cette maladie touchait encore 209 personnes sur 100.000. Veillez à bien appliquer les gestes d’hygiène élémentaires, notamment le lavage des mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour. Si l’un de vos proches a contracté la grippe, incitez-le à porter un masque de protection.

Source : Bulletin du réseau Sentinelles, 22 février 2012 – Bulletin des Grog, 22 février 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER