Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Epidémies : la gastro-entérite cède la place à la grippe

Actualités santé

Epidémies : la gastro-entérite cède la place à la grippe

[ Publié le 16 février 2012 ]

C’est officiel : l'épidémie de grippe saisonnière a commencé en France, selon les deux réseaux de surveillance de cette maladie respiratoire contagieuse. En revanche, la gastro-entérite semble déjà perdre du terrain.

grippe-epidemie_priorite_sante_mutualiste

La grippe remplace la gastro. "Le nombre de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 273 pour 100.000 habitants" depuis le 30 janvier, annoncent les responsables du réseau Sentinelles. C’est nettement au-dessus du seuil épidémique, fixé à 161 cas pour 100.000 habitants. "Nous confirmons le démarrage de l’épidémie", soulignent-ils, en prévoyant une nouvelle augmentation du nombre de malades ces prochaines semaines.

En une quinzaine de jours, pas moins de 279.000 personnes – dont 173.500 la semaine dernière – auraient consulté leur généraliste en raison d’un syndrome grippal. Le seuil épidémique est donc franchi au niveau national, analyse le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog). "Le taux de positivité pour la grippe dans les prélèvements rhinopharyngés faits par les vigies Grog continue d'augmenter. Il atteint maintenant 40% et le virus grippal A(H3N2) est très majoritaire", précise-t-il.

Certaines régions sont plus durement touchées que d’autres. La semaine dernière, cinq régions dépassaient le seuil épidémique : l'Auvergne, la Provence Alpes Côte-d'Azur,  la Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais et le Languedoc-Roussillon. Cette semaine, il y en a dix. La grippe saisonnière est une maladie très contagieuse qui cause chaque année 1.500 à 2.000 morts en France, essentiellement des personnes âgées ou des malades chroniques.

En revanche, le nombre de cas de diarrhées aiguës vus en consultation a été estimé à 253 cas pour 100.000 habitants, soit légèrement en dessous du seuil épidémique de 263, rapporte le réseau Sentinelles. Si ce chiffre se confirme, elle resterait l’une des plus courtes épidémies observées, avec une seule semaine au-dessus du seuil épidémique, du 2 au 8 janvier 2012.

Source : Bulletin du réseau Sentinelles du 15 février 2012, n°2012s06 – Bulletin des Grog, 15 février 2012
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER