Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Epidémie de grippe : la France atteint un pic

Actualités santé

Epidémie de grippe : la France atteint un pic

[ Publié le 29 février 2012 ]

La grippe devrait atteindre un pic épidémique cette semaine, après avoir touché près d’un million de Français en moins d’un mois. L’occasion de rappeler les précautions à prendre pour limiter le risque de contamination. Sur le front de la gastro-entérite, en revanche, la fin de l’épidémie de gastroentérite semble confirmée.

carte-grippe-priorite_sante_mutualiste

La grippe frappe tard, mais fort ! Au cours de la dernière semaine de février, pas moins de 359.000 cas de syndromes grippaux ont été signalés, soit 565 cas pour 100.000 habitants. Un taux largement supérieur au seuil épidémique, fixé à 154 cas. En à peine un mois, près d’un million de patients – 910.000, pour être précis – ont été touchés par l’épidémie de grippe, et le réseau Sentinelles annonce "un pic pour cette semaine".  

Même son de cloche pour les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). Le réseau confirme que "malgré les vacances scolaires actuelles et la fermeture des écoles dans les deux-tiers de l’Hexagone, l’épidémie de grippe poursuit sa progression en France métropolitaine". Au total, 19 régions métropolitaines sur 22 sont passées au-dessus du seuil épidémique. Les plus touchées sont le Nord-Pas-de- Calais (1.396 cas pour 100.000), le Languedoc-Roussillon (1.162) et le Limousin (1.126).

Evitez les contacts et lavez-vous les mains
Un syndrome grippal se définit par "une fièvre supérieure à 39°C et d’apparition brutale, accompagnée de douleurs musculaires, d’une grande fatigue et de signes respiratoires", rappellent les médecins du réseau Sentinelles.

Il est trop tard pour se faire vacciner. Toutefois, le ministère de la Santé rappelle sur son site Internet qu’il existe "des mesures d’hygiène simples contribuant à limiter la transmission de la maladie". Dès les premiers symptômes, il recommande aux patients de limiter leurs contacts avec d’autres personnes, en particulier les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes immunodéprimées. Le cas échéant, ils peuvent porter un masque chirurgical.

Dans le même ordre d’idées, les malades doivent se couvrir la bouche et le nez à chaque fois qu’ils toussent ou éternuent, et se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique, puis se laver aussitôt les mains. Un lavage régulier à l’eau et au savon, à défaut avec une solution hydroalcoolique, permet aussi aux bien-portants d’éviter la contamination.

La gastroentérite ne court plus la France
En revanche, l’épidémie de gastroentérite semble bien terminée. Le nombre de cas de diarrhée aiguë vus en consultation est estimé à 194 cas pour 100.000 habitants, nettement en-dessous du seuil épidémique fixé à 243 cas pour 100.000.

Source : bulletin du réseau Sentinelles, 29 février 2012 – Bulletin des Grog, 29 février 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Grippe

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER