Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Découverte d'un lien entre le chromosome Y et un risque accru de maladie coronaire

Actualités santé

Découverte d'un lien entre le chromosome Y et un risque accru de maladie coronaire

[ Publié le 15 février 2012 ]

Une équipe australo-britannique a découvert une relation inattendue entre un développement accru de maladies coronaires et le chromosome sexuel Y. Ces pathologies auraient donc une composante génétique, en plus de l’effet des facteurs de risque environnementaux.

chromosomes-homme-maladies-coronaires_priorite_sante_mutualiste

Etre de sexe masculin prédisposerait aux maladies coronaires. C’est la conclusion d’une analyse australo-britannique, qui a mis au jour un lien inattendu entre le chromosome sexuel Y – apanage de l’homme – et l’augmentation du risque de développer ce type de pathologies. Pour parvenir à ce résultat, les auteurs ont travaillé à partir d’études sur l’ADN de 3.233 hommes, en les répartissant en groupes généalogiques. Chacun était composé des descendants d’un ancêtre commun.

Or, les membres du groupe I, pour la plupart originaires d’Europe, présentaient un risque de maladie coronaire plus important que celui des autres groupes. Une différence très notable : elle atteint 50%. "Entre 10 et 20% des Européens appartiennent à ce groupe. En partant du principe qu’il y a 367 millions d’hommes sur le continent, environ 55 millions d’entre eux présenteraient un risque accru de maladie coronaire", argumente la Dre Lisa Bloomer, de l’université de Leicester (Grande-Bretagne), auteure principale de l’étude.

Par ailleurs, "une prédisposition à la maladie coronaire peut, au moins en partie, être déterminée par l’ascendance paternelle" d’un malade, indiquent les auteurs. Toutefois, ce surcroît de risque est indépendant des facteurs "traditionnels" que sont le cholestérol, le tabac et l’hypertension artérielle (HTA). Et qui n’arrangeront pas l’état de votre cœur.

Source : University of Leicester (Grande-Bretagne) et University of Ballarat (Australie), 8 février 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER