Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Contrôle glycémique : l'Afssaps rappelle des lots de bandelettes mylife Pura®

Actualités santé

Contrôle glycémique : l'Afssaps rappelle des lots de bandelettes mylife Pura®

[ Publié le 21 février 2012 ]

Les diabétiques contrôlent leur taux de sucre dans le sang (glycémie) avec des bandelettes à insérer dans un lecteur. Plus de 170.000 boites de bandelettes mylife Pura® font l’objet d’un rappel : elles présentent un risque d’ouverture accidentelle des flacons, pouvant amener à un résultat faussé.

bandelettes-mylife_priorite_sante_mutualiste

"Un problème de qualité." C’est la raison qui a poussé l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à procéder au rappel de plus de 172.433 boîtes de bandelettes mylife Pura®, utilisées par les personnes diabétiques pour contrôler leur taux de sucre dans le sang (glycémie). "Ces lots présentent un possible problème d’ouverture accidentelle de flacons de bandelettes lors de l’acheminement en France du lieu de stockage vers les grossistes répartiteurs et les pharmaciens", explique l’Afssaps.

Or, ces bandelettes "sont très sensibles à l’exposition à l’air", avertit l’Agence. "Si elles sont exposées à la chaleur, à l’humidité ou à l’air libre, elles peuvent perdre de leur qualité." Cette situation "peut conduire à des résultats de glycémie anormalement élevés, pour lesquels le patient pourrait adapter de façon non appropriée son traitement, le conduisant à une possible hypoglycémie". En d’autres termes, se croyant en situation d’hyperglycémie, le malade pourrait s’administrer trop d’insuline et faire un malaise hypoglycémique.

Ce problème a été mis en évidence par le fabricant Bionime Taïwan. Il concerne des boîtes distribuées dans les pharmacies entre octobre 2010 et décembre 2011. Depuis le 15 décembre 2011, "des actions préventives ont été prises en scellant les flacons avec un film protecteur", précise l’Afssaps. Toutefois, par mesure de précaution, Bionime "recommande aux patients qui pourraient encore avoir des flacons de bandelettes mylife™Pura® non scellés de ne pas les utiliser et de les rapporter à la pharmacie qui procédera à un échange".

Pour répondre aux questions des patients et des professionnels de santé, un numéro vert a été mis en place : le 0805 094 010. En cas de doute, adressez-vous à votre pharmacien. Si vous avez pris plus d’insuline que nécessaire, contactez rapidement votre médecin traitant.

Zoom sur l’hypoglycémie
L’hypoglycémie se produit quand le taux de sucre dans le sang baisse sans être compensé assez vite par l’organisme. Elle se traduit par des vertiges, des sueurs froides, des tremblements ou des palpitations, et peut aller jusqu’à l’évanouissement. Ayez toujours à disposition des sucres rapides pour en combattre les effets, et prévenez votre entourage pour qu’il puisse réagir à votre place si vous n’êtes pas en état de le faire.

Source : Afssaps, 17 janvier 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus