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Actualités santé

Contre les courbatures, les massages sont vraiment efficaces

[ Publié le 8 février 2012 ]

Un massage contre les courbatures, ça fait du bien ! Ce fait est désormais scientifiquement prouvé : une équipe américaine a démontré la réalité des bienfaits physiologiques du massage sur les muscles.

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Que se passe-t-il au niveau des muscles lorsqu’un massage est réalisé après une activité physique susceptible de provoquer des courbatures ? Une équipe américaine a répondu à cette question, démontrant pour la première fois de manière scientifique les bienfaits physiologiques de cette pratique.

Le Dr Mark Tarnopolsky et son équipe du Buck Institute for Research on Aging (Novato, Californie) ont travaillé sur 11 jeunes adultes. Ils les ont d’abord soumis à un exercice physique intensif sur un vélo d’intérieur. Ils ont ensuite massé l’une des jambes de chacun de leurs cobayes, laissant l’autre sans soin. En parallèle, ils ont réalisé des biopsies musculaires au niveau des deux quadriceps (muscle de la cuisse). Cet examen pratiqué sous anesthésie locale consiste en une ponction à l’intérieur du muscle. Les chercheurs en ont pratiqué trois sur chacun des participants : avant l’exercice, puis dix minutes après un massage, et enfin deux heures et demie après, sur la jambe massée comme sur l’autre.

Résultat : "Un massage de dix minutes seulement active un certain nombre de capteurs biochimiques. Ces derniers envoient des signaux aux cellules musculaires, agissant ainsi sur l’inflammation", expliquent les chercheurs. Ces signaux amélioreraient "la capacité des cellules musculaires à produire de nouvelles mitochondries", des organites cellulaires qui jouent un rôle important dans la production d’énergie. Autrement dit, c’est cette production de mitochondries qui permettrait d’accélérer la récupération des muscles stressés par l’effort.

Les auteurs expliquent encore que les bienfaits du massage peuvent profiter aux sportifs, mais aussi "aux personnes souffrant de troubles musculosquelettiques (TMS), notamment". Ils balayent enfin l’idée reçue selon laquelle un massage après l’effort permettait d’évacuer l’acide lactique. "Nous ne l’avons absolument pas vérifié", indiquent-ils. Toutefois, les autres bienfaits du massage étant désormais prouvés, n’hésitez plus à y avoir recours…

Source : Science Translational Medicine, 2 février 2012
(Destination santé ©)

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