Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un abus de sports à impacts peut nuire à vos articulations

Actualités santé

Un abus de sports à impacts peut nuire à vos articulations

[ Publié le 23 janvier 2012 ]

Football, handball, basket : l’abus de sports, en particulier ceux qui requièrent des impacts répétés, peut nuire à votre santé. Les sportifs de haut niveau à la retraite présentent ainsi un risque d’arthrose nettement plus élevé que les amateurs ou les non-sportifs, selon une étude suédoise.

sport-articulations_priorite_sante_mutualiste

Anciens sportifs de haut niveau, gare à l’arthrose ! L’abus de certaines activités (très) physiques peut, à long terme, nuire aux articulations, révèle une étude suédoise. Le Pr Magnus Tveit et ses collègues de l’université de Lund ont suivi 709 anciens sportifs de 50 à 93 ans qui avaient évolué à un niveau professionnel, et comparé leurs données médicales avec celles de 1.368 hommes du même âge moins sportifs, voire non-sportifs.

Résultat : le risque d’arthrose du genou ou de la hanche était supérieur de 85% parmi les professionnels de haut niveau que parmi les autres. "Ces sujets sollicitent à l’excès leurs articulations, et cela de manière répétitive", explique le Pr Tveit. Toutefois, cette étude a porté sur des sports à risque : la plupart des anciens sportifs d'élite recrutés pour cette étude avaient pratiqué du football, du handball ou encore du hockey sur glace. Chez les amateurs, en revanche, le Pr Tveit n’a observé aucun impact significatif de l’activité physique sur le risque d’arthrose.

Cela posé, l’équipe suédoise précise que les bénéfices liés au sport sont supérieurs au risque d’arthrose. Tout dépend de la discipline et de l’intensité de la pratique. Ainsi, des activités comme la natation, le cyclisme ou la marche à pied sont davantage recommandées que le basket ou le volley-ball, surtout après un certain âge.

Victime d’arthrose ? Bougez !
L’arthrose se caractérise par une usure progressive du cartilage, cette mince couche blanche qui recouvre nos articulations. Très précieuse, elle joue à la fois un rôle d’amortisseur et de protecteur du tissu osseux. Sans cartilage, nos articulations seraient quasiment bloquées. L’usure est normale avec l’âge, mais elle était accélérée chez les sportifs de cette étude.

Pour limiter le risque d’usure, pratiquez une activité "en apesanteur", qui ne fait pas peser de pression sur vos articulations. C’est le cas de la natation, de la bicyclette, ou encore de la marche à pied sur terrain plat. Elles solliciteront moins vos chevilles, genoux et hanches.

Vous souffrez de douleurs liées à l’arthrose ? Ne restez pas sur votre canapé. En effet, l’immobilité fera fondre les muscles qui protègent vos articulations en les soutenant. Elles deviendront alors plus douloureuses et vous engageront dans un cercle vicieux !

Source : Am J Sports Med, publié le 8 janvier 2012 – Société française de rhumatologie, site consulté le 18 janvier 2012
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER