Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pour prévenir les rides, hydratez-vous et protégez-vous

Actualités santé

Pour prévenir les rides, hydratez-vous et protégez-vous

[ Publié le 26 janvier 2012 ]

N’en déplaise aux vendeurs de crèmes antirides miracles, le vieillissement cutané dépend essentiellement de nos gènes. Toutefois, il est possible d’agir sur les facteurs environnementaux, qui interviennent à environ 25% dans ce processus. Soleil, tabagisme, hydratation : les explications de la Dre Marie-Anne Sollier, dermatologue à Angers.

femmes-visage-rides_priorite_sante_mutualiste

"Dites adieu à vos rides", "Faites dix ans de moins" : pour vous convaincre d’acheter leurs crèmes et onguents-miracle, les fabricants de cosmétiques rivalisent d’ingéniosité. Mais ces slogans font bien souvent dans la sur-promesse ! En effet, le vieillissement cutané dépend essentiellement de la génétique. Aucune crème ne pourra donc faire disparaître vos rides.

"De toute manière, il est quasiment impossible de lutter contre le vieillissement naturel", expose, philosophe, la Dre Dr Marie-Anne Sollier, dermatologue à Angers. A moins que vous ne décidiez de recourir au comblement de vos rides en recourant aux techniques de médecine esthétique. Des techniques qui n’ont d’effet que transitoire…

Il est toutefois possible de retarder ou de limiter les rides. Pour préserver votre peau et améliorer sa qualité, vous pouvez vous prémunir contre ses deux principaux ennemis : l’abus de soleil et le tabagisme. Le tabagisme "provoque une vasoconstriction des petits vaisseaux" indique la Dre Sollier. La peau est moins bien irriguée, donc moins bien nourrie, et se ride plus vite, notamment autour de la bouche.

Quant à la protection solaire, "elle est primordiale", insiste la Dre Sollier. "Les UVA atteignent le derme et les UVB, l’épiderme. Les premiers sont le facteur de vieillissement le plus important, or ce sont eux que nous retrouvons dans les cabines de bronzage." En plus du risque de cancer de la peau, l’exposition au soleil sans protection adéquate abîme votre peau. Elle accélère le vieillissement cutané en créant une dégénérescence du collagène et une perte graduelle de l’élasticité. Cela se traduit par l’apparition de rides précoces, de taches pigmentées et d’un épaississement de la peau, qui devient sèche et rude au toucher.

Prendre soin de sa peau, c’est aussi bien la nourrir, c'est-à-dire l’hydrater. "Il faut faire particulièrement attention en hiver car le froid assèche la peau", précise la Dre Sollier. De manière générale, les cellules cutanées perdent de leur teneur en eau en vieillissant. "C’est pourquoi je conseille de commencer à s’hydrater vers 20-25 ans, et même plus tôt chez les personnes à la peau fragile."

Source : interview de la Dre Marie-Anne Sollier, 24 janvier 2012
(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER