Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ménopause : reconnaître les premiers signes

Actualités santé

Ménopause : reconnaître les premiers signes

[ Publié le 11 janvier 2012 ]

La ménopause, du grec mên (mois, lunaison) et pausis, signe l’arrêt de l’activité des ovaires. Sachez reconnaître les premiers signes de ce changement physiologique inéluctable dans la vie d’une femme.

menopause-premiers-signes_priorite_sante_mutualiste

Vos règles ont disparu depuis plus de six mois, vous ressentez des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et un mal-être général ? Si vous avez la cinquantaine ou plus, c’est probablement que vous êtes ménopausée. La ménopause (du grec mên – mois, lunaison – et pausis, pause) correspond à la cessation de l’activité des ovaires chez la femme. C'est un phénomène physiologique naturel et inéluctable.

En général, les gynécologues ne procèdent à aucun examen pour vérifier ces constats empiriques. Toutefois, si la femme est toujours sous pilule contraceptive et craint de l’interrompre, ils prescrivent une prise de sang pour mesurer le taux d’hormone folliculo-stimulante (FSH). S’il est élevé, il confirme formellement la survenue de la ménopause. En effet, confrontée à la baisse de production d’estrogène, l’hypophyse tente d’augmenter cette dernière en produisant davantage de FSH… En vain.

Source : Hôpital universitaire de Lille, 28 septembre 2011
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Andropause , Ménopause

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Peur de prendre du poids avec la ménopause ?

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus