Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Marathon : les seniors mettent le turbo !

Actualités santé

Marathon : les seniors mettent le turbo !

[ Publié le 25 janvier 2012 ]

La course à pied pour accompagner votre retraite, pourquoi pas ! Une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur l’évolution des performances des plus de 65 ans au marathon montre d’excellents résultats. Les femmes, en particulier, ont nettement amélioré leur temps depuis 30 ans.

marathon_courrir_priorite_sante_mutualiste

Au marathon, les seniors assurent ! Une équipe de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en Bourgogne, a examiné l’évolution des performances des plus de 65 ans à cette épreuve qui consiste à courir sur 42,195 kilomètres. Résultat : "Les seniors ne cessent de repousser leurs limites", indiquent ses auteurs principaux, Romuald Lepers et Thomas Cattagni.

Les chercheurs ont analysé l’évolution de la participation et des performances des coureurs de 20 à 80 ans au marathon de New York, au cours des trois dernières décennies. Au cours des deux dernières, "les performances des meilleurs marathoniens de plus de 65 ans, et des marathoniennes de 45 ans et plus, se sont particulièrement améliorées. A l’inverse, celles de leurs concurrents plus jeunes sont restées stables", analysent-ils. Eux-mêmes qualifient leurs résultats d’"assez inattendus".

De meilleures accélérations chez les femmes
Ainsi, les hommes de 65 à 69 ans ont gagné 8 minutes sur un temps de course moyen de 3h50 entre les décennies 1980-89 et 1990-99. Puis à nouveau 7 minutes entre les décennies 1990-99 et 2000-2009. Les progressions sont encore plus spectaculaires chez les femmes, notamment parmi les 55 à 59 ans. Entre les décennies 1980-89 et 1990-99 et sur un temps de course moyen de 4h20, elles ont amélioré leur chrono moyen de 33 minutes ! Et elles ont en encore gagné 8 entre les périodes 1990-99 et 2000-2009.

"Cette amélioration des performances peut s’expliquer par l’augmentation du nombre de participants observée dans ces catégories d’âge", commente Romuald Lepers. Un résultat qui serait donc dû à un phénomène d’émulation ? Pas seulement : il s’explique aussi "par l’intérêt croissant que cette population porte aux bénéfices de l’activité physique". En d’autres termes, les seniors apparaissent comme plus sportifs aujourd’hui qu’il y a trente ans.

L’activité physique, essentielle pour bien vieillir ?

Les scientifiques inscrivent ce travail dans un ensemble de contributions centrées sur la place de l’activité physique dans le phénomène du "bien vieillir". Ils indiquent toutefois que "les mécanismes par lesquels l’activité physique agit sur le ralentissement des processus liés au vieillissement restent à explorer". De quoi donner matière à de nouveaux travaux.

Partenaire de nombreux événements sportifs, la Mutualité Française encourage l’activité physique à tout âge, et en particulier chez les seniors. Pour en savoir plus et bénéficier de conseils adaptés à votre situation personnelle, rendez-vous sur la plate-forme téléphonique de Priorité santé mutualiste, au 39 35.

Source : Inserm, 18 janvier 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER