Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le cancer dû à l'amiante devient une maladie à déclaration obligatoire

Actualités santé

Le cancer dû à l'amiante devient une maladie à déclaration obligatoire

[ Publié le 24 janvier 2012 ]

Un décret rend désormais obligatoire la déclaration d’un mésothéliome, un cancer rare des cellules recouvrant certains organes, notamment de la plèvre qui recouvre les poumons. Cette maladie est attribuable à l’amiante. L’objectif : mieux comprendre les modalités d’apparition de cette maladie.

peinture-amiante_priorite_sante_mutualiste

Mésothéliome : c’est le nom donné à un cancer touchant principalement le revêtement des poumons (la plèvre). Cette maladie liée à une exposition à l'amiante fait désormais, par décret, partie de celles faisant l’objet d’une déclaration obligatoire. L’objectif : renforcer la surveillance épidémiologique de cette affection rare mais grave.

Une phase pilote a d’abord été mené, entre janvier 2001 et juin 2011, dans six régions : l’Aquitaine, l’Auvergne, l’Ile-de-France, la Lorraine, les Midi-Pyrénées et la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Désormais, la déclaration obligatoire du mésothéliome sera étendue à toute la France.

Le mésothéliome est une forme rare de cancer. Chaque année en France, entre 800 et 1.200 nouveaux cas sont signalés, soit environ 0,3% du total du nombre de nouveaux cas de cancer par an. Il concerne des hommes dans deux cas sur trois. Selon le Programme national de surveillance des mésothéliomes (PNSM), "environ 83% des mésothéliomes de la plèvre sont attribuables à une exposition professionnelle à l’amiante".

La déclaration obligatoire "répond essentiellement à des objectifs de connaissance", explique l’Institut de veille sanitaire (InVS). Ses responsables veulent "mieux suivre le nombre de cas survenant sur le territoire et leurs caractéristiques, et mieux comprendre leur lien possible avec une exposition non professionnelle à l’amiante".

Source : InVS, 18 janvier 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR