Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Gastro-entérite : une épidémie se profile en France

Actualités santé

Gastro-entérite : une épidémie se profile en France

[ Publié le 5 janvier 2012 ]

Le réseau Sentinelles alerte sur l’arrivée imminente d’une épidémie de gastro-entérite en France. Six régions sont déjà fortement touchées. L’occasion de rappeler les règles élémentaires d’hygiène pour passer au travers. En revanche, le nombre de cas de grippe reste bas et l’épidémie de bronchiolite semble avoir déjà dépassé son pic.

carte-gastro-priorite_sante_mutualiste

Trois cents cas pour 100.000 habitants, six régions françaises dans le rouge. Le seuil épidémique des gastro-entérites a été franchi la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles, en charge de la surveillance des épidémies.

Le Nord-Pas-de-Calais est toujours en tête, avec 884 cas pour 100.000, suivi par le Languedoc-Roussillon (571 cas), la Basse-Normandie (339 cas), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (327 cas), l’Alsace (319 cas) et l’Aquitaine (308 cas). Rappelons que le seuil épidémique est fixé à 282 cas pour 100.000.

Les médecins de ce réseau estiment que "le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter cette semaine, confirmant l’arrivée de l’épidémie". Dans cette perspective, l’heure est plus que jamais à la vigilance et à la prévention.

Cette maladie se traduit notamment par des diarrhées aigues et des douleurs abdominales, accompagnées ou non de nausées et de vomissements. Elle peut également occasionner de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Chez les jeunes enfants et les personnes âgées, elle peut provoquer une déshydratation rapide. Chaque année, un million de personnes consultent pour une gastro-entérite, précise le réseau Sentinelles.

Le lavage des mains, une barrière efficace
On attrape la gastro-entérite en mangeant des aliments contaminés ou en buvant de l’eau souillée mais aussi par contact direct avec les malades. Pour s’en prémunir, le lavage des mains à l’eau et au savon constitue une bonne protection. Effectuez ce geste d’hygiène plusieurs fois par jour : en rentrant chez vous mais aussi en sortant des toilettes, avant de préparer un repas – à chaque fois que vous passez d’un aliment à un autre – et avant de passer à table. Trois zones sont à privilégier : les poignets, le pourtour des ongles et les espaces entre les doigts. Un rinçage et un séchage soigneux élimineront les germes les plus résistants.

Si vous n’avez pas d’eau et de savon à portée de main, procurez-vous des solutés hydro-alcooliques. Pour les enfants, il existe des solutions spécifiques qui ne contiennent pas d’alcool. Demandez conseil à votre pharmacien.

Calme plat sur le front de la grippe
Par ailleurs, les médecins du réseau Sentinelles et les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog) signalent encore très peu de cas de grippe en France. Quant à l’épidémie de bronchiolite, elle semble avoir atteint un pic à la mi-décembre. Toutefois, le nombre de cas augmente encore dans quelques départements du sud du pays.

Source : Bulletin du réseau Sentinelles n°2011s52, 4 janvier 2012 – Grog, 4 janvier 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Gastroentérite

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER