Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Gastro-entérite : l'épidémie est "inévitable"

Actualités santé

Gastro-entérite : l'épidémie est "inévitable"

[ Publié le 12 janvier 2012 ]

Le seuil épidémique d’infections à la gastro-entérite a été franchi dans plusieurs régions la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles. Même s’il est encore trop tôt pour parler d’épidémie d’ampleur nationale, elle apparaît comme inévitable.

epidemie-gastro_priorite_sante_mutualiste

La gastro-entérite progresse encore en France. Au cours de la semaine écoulée, le réseau Sentinelles a recensé 341 cas de consultations pour diarrhée aigue pour 100.000 habitants, contre 240 cas pour 100.000 il y a quinze jours. Toute la France est concernée.

A cet égard, les régions les plus touchées sont la Lorraine (763 cas), le Languedoc-Roussillon (667), la Franche-Comté (618), la Basse-Normandie (467), la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (445), la Bretagne (438), la Bourgogne (365), le Nord-Pas-de-Calais (347), l’Ile-de-France (334), le Centre (302) et la Corse (290).

Le seuil épidémique étant fixé à 284 cas, la gastro-entérite semble bien devenir endémique en France. Toutefois, le réseau Sentinelles estime qu’il "faudra attendre une nouvelle semaine pour confirmer l’arrivée d’une épidémie d’ampleur nationale".

La grippe toujours discrète
En revanche, "le front des infections respiratoires aiguës (Ira) reste calme en France métropolitaine", selon les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). "La présence encore discrète de la grippe, principalement de type A, est confirmée dans la plupart des régions (79 cas pour 100.000 habitants)", précisent-ils.

Source : réseau Sentinelles, InVS, GROG, 11 janvier 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Gastroentérite

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER