Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Gastro-entérite : épidémie confirmée en France

Actualités santé

Gastro-entérite : épidémie confirmée en France

[ Publié le 18 janvier 2012 ]

Avec 389.000 cas de gastro-entérite recensés depuis le 2 janvier, l’épidémie est confirmée. L’occasion de rappeler les gestes d’hygiène susceptibles de vous en préserver.

epidemie-gastro_priorite_sante_mutualiste_2012-01-18_16-08-3_182

Elle était annoncée comme "inévitable", la voilà confirmée : l’épidémie de gastro-entérite s’étend. Au total, 389.000 cas ont été diagnostiqués depuis le 2 janvier, selon le réseau Sentinelles. Soit 315 cas pour 100.000 habitants, largement au-dessus du seuil épidémique fixé à 284/100.000.

Le dépassement de ce seuil pour la deuxième semaine consécutive "confirme l’arrivée de l’épidémie de gastroentérite", certifient les médecins. Selon la carte du réseau Sentinelles (voir illustration), les régions suivantes sont les plus durement touchées : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (579 cas pour 100.000 habitants), le Limousin (501), la Haute-Normandie (497), la Champagne-Ardenne (448) et le Nord-Pas-de-Calais (442).

La semaine dernière, le réseau Sentinelles avait évoqué la situation en Lorraine, en Languedoc-Roussillon, en Franche-Comté, en Basse-Normandie, en Bretagne, en Bourgogne, en Ile-de-France, dans le Centre et en Corse. Ces régions figurent toujours en rouge ou orange sur la carte. En d’autres termes, la France entière est touchée, ou peu s’en faut.

L’hygiène des mains, un rempart efficace contre la gastro

La gastro-entérite est une maladie virale qui entraîne une inflammation du système digestif. Elle se traduit par des diarrhées aiguës, accompagnées de douleurs abdominales, de vomissements, de maux de tête et, parfois, de fièvre. Bénigne, elle guérit spontanément en 48 à 72 heures. Toutefois, ses symptômes sont assez désagréables pour avoir envie de l’éviter…

Le respect des règles d’hygiène contribue à se protéger. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, en portant une attention particulière au pourtour des ongles, aux espaces entre les doigts et aux poignets. Si vous portez des bagues ou des bracelets, ôtez-les le temps de vous laver les mains – et pour éviter les mauvaises surprises, fermez la bonde. Rincez et séchez soigneusement vos mains. Vous pouvez aussi utiliser des solutés hydro-alcooliques : demandez à votre pharmacien des solutions sans alcool pour les enfants.

Grippe : le Limousin, seule région affectée
Si la gastro-entérite fait rage, c’est toujours le calme plat sur le fond de la grippe, notent les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). Le nombre de cas actuel est estimé à 65 pour 100.000 habitants, bien en-deçà du seuil épidémique (174). Seule, la région Limousin connaît une situation inverse : elle compte 231 cas de grippe pour 100.000 habitants mais un nombre de cas de gastro-entérite largement inférieur à la moyenne nationale.


Source : Bulletin du réseau Sentinelles, n°2012s02, 18 janvier 2012 – Réseau des Grog, 18 janvier 2012
(Destination santé ©)

Mot-clef : Gastroentérite

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER