Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Femmes enceintes, prenez soin de vos gencives

Actualités santé

Femmes enceintes, prenez soin de vos gencives

[ Publié le 13 janvier 2012 ]

Si la majorité des Français entretiennent bien leurs dents, les gencives sont souvent négligées. Or, pendant la grossesse, le risque d’inflammation gingivale augmente. Avec des conséquences parfois néfastes pour la jeune mère et l'enfant à naître. Nos conseils pour éviter ces gingivites.

enceinte-dent_priroite_sante_mutualiste

Saviez-vous que votre dentiste peut déceler que vous êtes enceinte dès le 2e mois ? Son indice : l’état de vos gencives. Lors d’une grossesse, votre taux de progestérone augmente de 10 à 30%. Ce changement naturel, lié au progrès de la gestation, "agit sur les processus inflammatoires en augmentant la perméabilité des vaisseaux", explique la Société française de parodontologie et d’implantologie orale (SFPIO). En d’autres termes, c’est un peu comme si les variations hormonales ouvraient la voie aux bactéries.

Une gingivite non soignée peut causer une parodontite
Résultat : dès le deuxième mois de grossesse, vous pouvez souffrir d’une gingivite dite gravidique – non pas qu’elle soit grave, mais c’est le nom générique qu’on donne aux affections touchant les femmes enceintes. Vos gencives rougissent et gonflent, saignent au brossage et le rendent douloureux. Si cette inflammation des tissus superficiels de la gencive n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite. Cette maladie affecte les ligaments et tissus qui assurent le maintien des dents. Sa conséquence la plus grave est la fragilisation osseuse, pouvant mener à la perte des dents.

La maladie parodontale est une affection sérieuse, souligne la SFPIO sur son site Internet. Aux risques dentaires, mais aussi cardiovasculaires, qui lui sont liés chez tous les patients concernés, s’ajoute un danger accru d’accouchement prématuré. Ainsi, selon l’Association dentaire française (ADF), "les femmes enceintes qui présentent une parodontite sévère ont un risque accru de 3 à 7 fois d’accoucher prématurément d’un enfant de faible poids".

Des solutions pour faciliter le brossage des dents
Contre le risque de gingivite gravidique, une hygiène dentaire rigoureuse s’impose. Seulement voilà : la grossesse peut rendre le brossage plus délicat. En effet, la présence en bouche de la brosse à dents peut entraîner ou aggraver les nausées chez les femmes qui en souffrent, et l’inflammation des gencives rend parfois le passage de la brosse douloureux.

Il existe des solutions pour faciliter le brossage sans danger pour votre santé buccodentaire. Demandez conseil à votre dentiste : il peut vous aider pour le choix d’une brosse à dents et d’un dentifrice adaptés à vos besoins. Il pourra aussi s’assurer de l’absence de caries ou d’infections et, le cas échéant, les soigner avant qu’elles ne s’aggravent.

Source : SFPIO – ADF – Mutualité Française, sites consultés le 12 janvier 2012.
(Destination santé ©)

Mots-clefs : Grossesse , Test grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER